48ème anniversaire du Barreau congolais : Les avocats face aux défis des NTICS
Partager
Le vice Premier ministre et ministre des postes et de télécommunication, Thomas Luhaka Losendjola, a procédé récemment à l’ouverture des journées du barreau de Kinshasa, organisées du 08 au 10 juillet dernier.
Sous le thème principal » Avocats face aux défis des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTICS) « , ces journées scientifiques d’échange ont marqué le 48ème anniversaire du barreau congolais qui, d’une manière officielle, a été institué par une ordonnance-loi de 1968 et promulguée le 10 juillet de cette même année.
En effet, il y a une organisation des avocats qui évoluent près d’une cour d’appel.
Au niveau de chaque cour d’appel il y a un barreau, dans la mesure où les avocats qui y évoluent atteignent un certain nombre. Au niveau national, ces différents barreaux ou leur fédération constituent l’ordre national des avocats.
Il faut signaler selon Me Khonde wa Boma, bâtonnier honoraire et secrétaire général de la conférence des bâtonniers, le 48ème anniversaire du barreau de Kinshasa présente un caractère exceptionnel, dans la mesure où le thème choisi arrive à point nommé.
C’est-à-dire que tous les espaces de la vie actuelle sont envahis par cette nouvelle technologie. C’est la raison pour laquelle les avocats sont appelés à s’y interroger et s’y intéresser pour voir dans quelle mesure la RDC pourrait répondre à ce défi, notamment sur le plan législatif.
Pour Me Khonde, les NTICS sont les instruments de travail qui ne peuvent plus échapper aux professionnels de quelques domaines qu’ils soient. «
La présente rencontre et son thème « , a-t-il ajouté, » est une sorte de mise à niveau des avocats pour accroitre leur compétitivité au niveau interne et externe et leur efficacité de travail, donc c’est brancher les avocats à l’actualité mondiale ».
Par Thony Kambila