La POMUCO renforce les capacités de ses membres sur l’étude de faisabilité
Partager
En vue de la création d’une mutuelle de santé
La plateforme des Organisations Promotrices des Mutuelles de santé du Congo (POMUCO) regroupe cinq organisations qui sont engagées à travers la RDC dans la promotion de ces mutuelles qui permettent aux démunis d’accéder aux soins de santé de qualité à moindre coût.
Il s’agit de la CAMS qui opère dans la province du Sud-Kivu, du CGAT à Kinshasa, au Nord-Kivu et à l’Equateur, du Mouvement ouvrier chrétien du Congo à Kinshasa et dans l’ex-province Orientale et du CENAP.
La POMUCO organise du 11 au 22 juillet 2016 à Kinshasa une session de formation à l’intention de ses membres sur l’étude de faisabilité pour la création d’une mutuelle de santé.
A l’ouverture de cette session de formation hier lundi, le Secrétaire général à la Prévoyance sociale, Alfred Musimba, a souligné son importance car le projet de loi sur les mutualités en RDC qui est sur le point d’être adopté par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) prévoit parmi les critères d’agrément d’une mutuelle une étude de faisabilité de celle-ci.
Les participants à cette session de formation sont des acteurs de terrain, membres de 5 organisations qui composent la POMUCO, en provenance des provinces du Haut-Katanga, du Sud-Kivu, de la Tshopo, du Bas Uele, de l’Equateur, du Kwilu et de Kinshasa.
On note aussi la présence parmi eux des fonctionnaires du secrétariat général au ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale qui ont la charge d’examiner les dossiers des mutuelles de santé qui sollicitent l’agrément.
Le secrétaire exécutif de la POMUCO, le Pr Philippe Mosango a, à cette même occasion, expliqué que cette plateforme veut ainsi renforcer les capacités de ses membres en mettant à leur disposition des outils nécessaires pour mener à bien une étude de faisabilité d’une mutuelle de santé avant sa création effective.
Il a tenu à préciser que pour lancer une mutuelle, il faut remplir une série de préalables.
Et pour les connaitre il y a des techniques pour la récolte des renseignements et des informations utiles sur le terrain qu’il faut prendre en compte. » C’est cela que nous appelons étude de faisabilité » a-t-il souligné.
Selon le secrétaire exécutif de la POMUCO, cette étude permet de bien connaitre l’environnement dans lequel la mutuelle va fonctionner.
Il s’agit notamment de savoir si la population sera capable de financer ses soins de santé à travers les cotisations dans les mutuelles de santé et de s’assurer qu’il y a des prestataires compétents pour dispenser des soins de qualité aux membres de ces mutuelles.
» Nous voulons que les promoteurs des mutuelles de santé, partout où ils se trouvent, puissent avoir cette capacité de mener une étude de faisabilité pour que ces mutuelles que la POMUCO va promouvoir en provinces soient solides « , a affirmé le Pr Mosango.
Il a été constaté que plusieurs mutuelles de santé n’ont pas longue vie pour la simple raison que des études de faisabilité menées au préalable ont fait défaut.