Type de recherche

Dialogue : les FCIR exhortent les acteurs politiques à mettre de l’eau dans leur vin

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dialogue : les FCIR exhortent les acteurs politiques à mettre de l’eau dans leur vin

Partager

Lors d’une matinée politique organisée samedi 9 juillet dernier à Kinshasa, à l’occasion de leur sortie officielle, les Forces centristes et indépendantes de la République (FCIR), une plateforme regroupant plus de 32 partis politiques, ont exhorté les acteurs politiques de mettre de l’eau dans leur vin pour la tenue du dialogue politique qui traine à démarrer.

Car, estiment-elles, le peuple congolais qui a tant souffert depuis 19601, attend de ces assises des résolutions  » salvatrices et contraignantes « .

Une déclaration a été lue à cet effet par l’un de deux coordonnateurs, John Mbaya du MRJCO, qui a soutenu que les FCIR se réjouissent de la convocation du dialogue politique national inclusif,  » seule voie qui permettra au peuple congolais de baliser l’avenir politique de notre pays « .

Cette plateforme pense que ce forum est la seule voie pacifique devant conduire à l’organisation des élections apaisées en République démocratique du Congo.

Ce, étant attendu que celles de 2006 et de 2011 ont été mal organisées, débouchant sur des violences qui ont semé désolation dans la plupart des familles.

Les FCIR disent, en outre, soutenir le professeur Edem Kodjo comme facilitateur à ce forum, compte tenu de son expérience et de sa maîtrise de gestion des conflits.

Bien avant cela, c’est le coordonnateur Ferdinand Ntua qui a fait la lecture de l’acte constitutif de cette plateforme, précisant que les partis politiques membres des Forces centristes et indépendantes de la République sont issus de la fusion de la Majorité nationale pour la République (MNR) et des cinq points focaux indépendants.

Ses objectifs sont, entre autres, la participation au dialogue pour la défense des intérêts et des aspirations du peuple, l’exhortation à la Ceni d’organiser les élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées pour tous, la promotion du bien-être social de toutes les couches de la population. Ses organes sont la conférence des présidents, le directoire, le collège des conseillers.

La conférence des présidents est l’organe suprême de concertation et des décisions des FCIR. Elle est composée de tous les chefs des partis politiques membres des FCIR ou de leurs représentants dûment mandatés.

Le directoire est l’organe de gestion quotidienne du parti, composé de deux coordonnateurs, deux coordonnateurs adjoints, deux rapporteurs et porte-paroles, deux chargés des finances…

Quant au collège des conseillers, il est l’organe d’études et stratégies sur les questions économiques, politiques, socioculturelles, de défense et de sécurité.

Le mode de fonctionnement du directoire est rotatif et la prise de ses décisions est collégiale.

Les FCIR affirment n’appartenir ni à l Majorité, ni à l’Opposition, ni à la société civile, mais plutôt au centre.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *