La Société Congolaise d’Ophtalmologie (SCO) organise ses 14ème journées scientifiques
Partager
Chaque année la société congolaise (SCO) organise ses journées scientifiques pour parler sur un thème précis.
Cette année, ces journées scientifiques étaient organisées du 09 au 10 juillet dernier à l’hôtel Sultani sous le thème : » Les traumatismes et les urgences en ophtalmologies, réalités de la République démocratique du Congo « .
Il faut noter que les traumatismes oculaires se présentent sous plusieurs formes et de toutes les parties du corps humain, l’œil se présente comme l’organe le plus sensible et le plus exposé.
C’est la raison pour laquelle ces 14èmes journées sont organisées pour pouvoir aborder les cas d’urgence qu’on peut rencontrer, voir comment s’en occuper et apporter les soins adéquats.
C’est-à-dire que l’objectif de ces 14èmes journée est de parfaire ces connaissances des participants pour pouvoir faire face à ce problème.
Les causes qui sont liées à ces traumatismes sont multiples, entre autres : traumatisme à la maison, sur la route, par jet de cailloux, morceaux de bois, bagarre etc…
Faut-il préciser que ces journées ne sont pas toujours organisées à Kinshasa.
Elles ont aussi lieu en provinces comme l’édition précédente, qui s’est tenue à Goma. Le choix pour l’année prochaine n’est pas encore fait, dans le but de sensibiliser les populations sur la prévention de ce traumatisme sous le slogan : former, éduquer et transformer.
Selon le Dr Marie Thérèse Ngoyi Bambi, il existe les traumatismes physiques, chimiques. Et selon le Dr M.T Ngoyi, il y a d’autres urgences qu’on peut avoir.
Un traumatisme est une urgence qui arrive suite à une pression importante au niveau du thorax ou du ventre, c’est-à-dire que quand on a augmenté une pression dans le ventre, on peut avoir une rupture des vaisseaux à l’intérieur des yeux.
Par Thony Kambila