Processus électoral : Poursuite de la mobilisation pour la réussite de la révision du fichier électoral
Partager
Entre-temps, les sites de recrutement des candidats provisoires sont déjà opérationnels, notamment à Kinshasa
Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, accompagné de Keta Lokondjo et Jean-Baptiste Ndundu N’situvila, deux membres de l’Assemblée Plénière de cet organe électoral, a animé plusieurs activités électorales le 03 juillet dernier à Isiro, chef-lieu de la nouvelle province du Haut-Uélé.
La cérémonie s’est déroulée dans la concession Unibra de cette ville. Mais avant cela, le numéro un de la CENI a pris part aux cérémonies du jubilé d’or de ses parents dans la cité de Gombe, dans la même province.
Corneille a mis à profit son séjour dans cette partie du pays pour sensibiliser les chefs des confessions religieuses, les leaders de la société civile, les représentants de médias, et plusieurs autres délégués de différentes forces vives de la province du Haut-Uélé sur leur implication dans la réussite de l’opération de révision du fichier électoral.
L’opération permettra à son institution d’organiser convenablement les scrutins électoraux attendus dans le pays.
Les princes de l’église, tout en promettant leur soutien à ce fils du terroir, ont sollicité de la CENI un accompagnement financier de leur structure qui œuvre dans le secteur électoral, notamment pour les projets défendus par la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Eglise catholique.
C’est dans ce cadre que plusieurs stratégies, pour obtenir les financements de différents bailleurs des fonds, ont été partagées, étant donné que la CENI, seule, ne sera pas en mesure d’offrir à ses partenaires locaux tous les moyens de leurs politiques.
Après cet échange citoyen, le président de la CENI a reçu les huit membres de la coordination de la Société Civile du Haut-Uele, conduits par le coordonnateur, l’ abbé Jean de Dieu Abakuba. Avec eux, toutes les questions de la province ont été abordées, surtout celles liées directement au processus électoral.
Les déclarations des pays amis de la RDC comme les USA et le Canada sur le respect du délai constitutionnel et surtout le nombre revu à la baisse des députés nationaux à Rungu, la sécurisation des élections ont été soulevées et passées au peigne fin au cours de ces échanges.
L’occasion a été donnée aussi à Corneille Nangaa de rappeler l’une des missions de la société civile, qui est celle d’accompagner le programme d’éducation civique et électorale. « La CENI attend du Haut-Uelé un nombre impressionnant d’enrôlés », a-t-il fait savoir. Ce qui va engendrer en conséquence un nombre important de sièges dans les institutions nationales et provinciales, a encore fait savoir le président de la centrale électoral à ses interlocuteurs.
Rassemblement pour pleurer l’abbé Malu Malu
Dans un autre registre, une réunion de concertation a été organisée entre les anciens et actuels membres de la centrale électorale congolaise autour du décès de l’abbé Apollinaire Muholongu Malu Malu, le premier chef des élections en RD du Congo le 06 juillet dernier au siège de la CENI.
C’est le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, qui a dirigé la rencontre.
Parmi ceux qui ont pris part à ce moment d’échange, figurent le pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, président de la CENI pour la période de 2011-2013, le vice-président André Mpungwe Songo, entre 2013 et 2015 et autres anciens de la centrale électorale comme Madame Mika Ebenga et Dieudonné Mirimo Mulongo, respectivement ancienne vice-présidente et ancien rapporteur en 2004 et en 2008.
Solidarité des gestionnaires des élections de la RDC autour de Malu Malu
Une ambiance de tristesse a prévalu dans la salle de presse de la CENI lorsque le vice-président Norbert Basengezi Katintima a informé ses collègues anciens et actuels de la centrale électorale lors d’une séance de briefing général des préparatifs des obsèques de l’abbé Malu Malu. Il a relevé que la rencontre a été initiée par l’actuel président de la CENI, Corneille Nangaa.
Basengezi a salué la disponibilité de ses collègues, anciens comme nouveaux, qui se sont immédiatement mobilisés en mémoire de l’abbé Apollinaire Muholongu Malu Malu, décédé le 30 juin dernier à Atlanta, aux USA.
« C’est pour cette raison que nous avons appelé les 21 membres de l’ancienne CEI, les 7 du Bureau de la CENI et les 13 actuels membres pour que nous puissions garder une pensée pieuse en mémoire du disparu et de prier pour l’âme de notre président, l’abbé Malu Malu et montrer au monde que cette maison de la démocratie ne fait pas de guéguerre de succession et changement », a précisé le vice-président Basengezi.
Ils ont donc parlé du programme d’accueil à l’aéroport, l’exposition du corps au Palais du Peuple, du passage au siège de la CENI, où il a passé 13 ans de travail. Ils ont aussi parlé du départ du corps du disparu pour Butembo, au Nord-Kivu.
Visite des centres de recrutement
Par ailleurs, une délégation des membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI s’est déployée le 06 juillet 2016 dans les centres de recrutement des agents qui seront chargés de l’opération de révision du fichier électoral dans le cadre de l’identification et enrôlement des électeurs.
Ils ont visité tour à tour le centre de recrutement basé dans l’enceinte de la Maison des Elections à Kin-Mazière, le centre de recrutement installé au sein de la Maison communale de Kalamu à Matonge et le Centre de recrutement opérationnel dans l’enceinte de la Maison communale de Limete.
Cette visite guidée a permis aux membres de la CENI de se rendre compte de l’engouement observé autour de cette opération. La ville de Kinshasa compte sept centres de recrutement disséminés dans les 6 antennes et un centre installé à la Gombe.
Le constat fait sur le terrain a établi que, dans les sept centres de recrutement installés dans la ville province de Kinshasa, plus de 12.560 candidatures ont été réceptionnées.
Le programme de recrutement, qui s’organise sur l’ensemble des 26 provinces de la RD Congo, connait un engouement exceptionnel dans la capitale Kinshasa.
Des panels de recrutement ont été constitués en toute transparence avec la participation des leaders de la société civile, majoritairement ceux émanant des confessions religieuses traditionnelles de la RDC.
Par Lucien Kazadi T.