L’élaboration d’un nouveau plan de réforme de la justice en RDC connait une avancée
Partager
Le groupe thématique » Justice et Droits humains » vient de tenir, à Kinshasa du 7 au 8 juillet dernier, l’atelier de préparation du nouveau plan national de réforme de la Justice en RDC.
Les membres de six sous groupes thématiques qui composent le groupe thématique » Justice et Droits humains » chargé de la réforme de la Justice en RDC réunis jeudi et vendredi au Pullman Hôtel (Grand Hôtel Kinshasa) ont fait la mise en commun de leurs travaux.
Les sous groupes thématiques chargés notamment de l’accès à la Justice, de l’administration pénitentiaire, de la formation du personnel judiciaire et pénitentiaire, de la protection de l’enfant et de la planification ont travaillé en ateliers pendant deux semaines pour élaborer leurs propositions.
Valider le texte définitif du nouveau plan national 2017-2027 de réforme de la Justice
L’atelier qui s’est tenu jeudi et vendredi au Pullman Hôtel a réuni en plénière les membres de tous les sous groupes thématiques pour la validation des travaux de chaque sous groupe thématique en vue de produire un document qui reprend les grandes lignes de la réforme de la Justice en RDC.
Les prochaines étapes dans les semaines à venir seront la validation du texte définitif du nouveau plan national 2017-2027 de réforme de la Justice en RDC, l’élaboration d’un plan d’action prioritaire à trois ans et la définition d’un cadre de dépenses à moyen terme pour le secteur de la Justice afin que ce dernier puisse occuper la place centrale qu’il mérite dans la politique nationale de développement du pays.
Le ministre de la Justice et Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba a, à cette occasion, indiqué que cet atelier du groupe thématique » Justice et Droits humains » est une avancée significative vers une justice indépendante et juste en RDC.
Cette réforme, a-t-il ajouté, est consécutive au diagnostic fait sans complaisance par des acteurs impliqués à cette reforme lors des états généraux de la justice de mai 2015.
Le Coordonnateur national du groupe thématique » Justice et Droits humains « , Gabriel Kilala Pene Amuna a relevé quelques recommandations formulées par les sous-groupes thématiques.
Il s’agit notamment de renforcer des capacités humaines et techniques de la justice, de garantir la performance de l’administration de la justice, de renforcer les capacités des acteurs par la formation du personnel judiciaire et pénitentiaire, de garantir une justice fondée sur la liberté et la dignité humaine, de renforcer la protection des droits humains, de lutter contre l’impunité et la corruption.
Le système judiciaire a un rôle majeur à jouer lors des prochaines élections en RDC
Le processus d’élaboration du plan national de réforme de la Justice en RDC bénéficie de l’appui de l’Union européenne, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Le chef de la Délégation de l’Union européenne en RDC, Jean Michel Dumond a déclaré que le souhait des partenaires est de voir progresser la lutte contre l’impunité et contre les violations des droits de l’homme.
Il a indiqué que dans la perspective des prochaines élections, notamment présidentielle dans le cadre fixé par la Constitution, le système judiciaire est appelé à jouer un rôle majeur.
Pour Jean Michel Dumond, il est en effet important de protéger l’exercice de la liberté d’expression, de respecter les droits de l’Opposition comme ceux de la Majorité, d’assurer un espace politique ouvert ainsi que l’indépendance et l’impartialité de la Justice.
Les partenaires de la RDC, a-t-il assuré, sont prêts à poursuivre leur appui à tous les acteurs congolais pour appuyer l’amélioration de l’accès à une justice transparente, impartiale, indépendante, efficace et protectrice des droits de l’homme, particulièrement pour les femmes, les enfants et les groupes vulnérables, dans le but de restaurer la confiance des citoyens dans l’appareil judiciaire et au-delà, dans les institutions de la République.
Cet atelier a connu la participation des avocats, des magistrats, des ONG de défense des droits de l’homme, des délégués des ministères impliqués dans cette réforme, de cinq experts venus de l’étranger ainsi que des délégués des partenaires de la RDC notamment l’UE, le PNUD, l’UNICEF, rappelle-t-on.