Type de recherche

Ingérence étrangère tant critiquée : Difficile pour la RDC de se suffire sans la solidarité internationale

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ingérence étrangère tant critiquée : Difficile pour la RDC de se suffire sans la solidarité internationale

Partager

La ville de Kindu, chef lieu de la province du Maniema, a revêtu jeudi ses plus beaux atours pour célébrer le 56ème anniversaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale.

Ainsi qu’en témoignent de nombreux observateurs avisés, cette fête censée être le lieu commun de rencontre de tous les Congolais sans exclusive a été plutôt un  » rassemblement populaire aux couleurs du PPRD et Alliés au pouvoir « , rappelant pour ainsi dire l’époque révolue du MPR Parti Etat de triste mémoire !

On indique à ce sujet que la crème politique du pays représentant l’opposition n’a pas été invitée par le comité d’organisation de cette fête dont on parle tant dans les salons huppés de Kinshasa en riant sous cape.

On signale, par ailleurs, qu’à part quelques exceptions qui confirment la règle, des étrangers au pays, y compris des membres du corps diplomatique et consulaire et, avec eux, des représentants des organisations internationales, n’ont pas été nombreux à ce rendez-vous et, ce, pour diverses raisons !

Dans le décor planté sur l’avenue Patrice Emery Lumumba, le plus célèbre des champions de la lutte pour l’indépendance nationale et vénéré comme une divinité au Maniema, un homme illustre est sorti du lot pour donner du lustre à l’événement du jour.

Il s’agit du président de la République sortant Joseph Kabila qu’entouraient à chaque instant Aubin Minaku, président de l’Assemblée Nationale et secrétaire général de la Majorité présidentielle, Evariste Boshab, vice premier ministre et ministre de l’Intérieur, et Mova Sakany, secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement, PPRD en sigle !
Ingérences bien venues…

Epicentre de toutes les manifestations organisées hier à Kindu, Joseph Kabila dont il était attendu des déclarations claires et rassurantes sur son départ du pouvoir à la fin de son mandat le 19 décembre prochain, sur le dialogue et, enfin sur la tenue effective des élections présidentielle et législative dans les limites arrêtées par le texte constitutionnel, a surpris le monde entier par un meeting au cours duquel il s’en est pris ouvertement à la communauté internationale qui soutient pourtant le peuple de son pays dans tous les domaines, y compris politique.

En fait de s’en prendre à la communauté internationale, Joseph Kabila qui a repris en rengaine les discours habituels de son ministre en charge de l’information en parlant de  » l’ingérence intempestive et illégale  » des Etats étrangers dans les affaires intérieures de la RDC, a fait semblant d’oublier que le plus grand bénéficiaire de ces ingérences qu’il qualifie injustement d’intempestives et illégales, c’est son régime politique et les populations dont il a la charge !

La plus récente en date de ces ingérences étrangères est sans nul doute la mise à la disposition du gouvernement de la République démocratique du Congo plus de 10 millions de doses de vaccin contre la fièvre jaune qui a commencé à faire de nombreuses victimes dans ce pays.

On se rappellera que le pays de Joseph Kabila déclarait il y a peu ne pas être en mesure de prémunir la ville de Kinshasa contre ce fléau faute de moyens. Aujourd’hui, grâce à l’ingérence humanitaire que le gouvernement de la RDC récuse à travers le discours du précité, tous les kinois pourront être vaccinés à plus bref délai !

Que dire d’autres domaines au sujet desquels des appels du pied de l’Etat congolais indépendant et souverain se multiplient ces derniers jours en direction de l’étranger pour soutenir les élections, les réformes multisectorielles, etc ? Moralité : la RDC ne peut prétendre vivre sans recourir à la solidarité internationale.

Par Bampriki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *