Type de recherche

Face à la situation socio-politique qui ne cesse de se détériorer; Dialogue: la société civile déplore le retard

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Face à la situation socio-politique qui ne cesse de se détériorer; Dialogue: la société civile déplore le retard

Partager

Dans leurs recommandations, les délégués venus de tous les coins du pays appellent la facilitation à accélérer le processus de mise en place du comité préparatoire et à le rendre effectif au plus tard le 20 juillet !

La société civile de la RDC dans son ensemble vient d’organiser un colloque pendant deux jours à Kinshasa. A l’issue de ces travaux, les délégués de Kinshasa et ceux venus des autres provinces du pays ont formulé des recommandations appelant le Gouvernement congolais à  » garantir l’exercice des libertés publiques en vue de créer un climat de confiance pour la tenue du Dialogue politique national « .

La société civile appelle aussi la facilitation à  » accélérer le processus de mise en place du Comité préparatoire et à le rendre effectif au plus le 20 juillet 2016 « .

Cette réunion a connu la participation de 26 coordinations provinciales de la société civile et de 26 délégués de la dynamique des femmes des Forces Vives, venus de tout le territoire national, sans oublier les grandes plates-formes de Kinshasa. Ce colloque a été présidé par Mgr Milenge, vice -président de l’Eglise du Christ au Congo(ECC) et autorité morale de la société civile congolaise.

Plusieurs recommandations

Au cours de ces assises, les délégués ont fait un état des lieux de la situation politique du pays. Ainsi, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement de la RDC, du Parlement congolais, des partis politiques, de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à la Communauté internationale et au peuple congolais.

Ils ont, dans l’ensemble, exhorté la classe politique congolaise à mettre de l’eau dans son vin en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation, en se mettant autour d’une table. La classe politique est exhortée à ne pas tergiverser pour participer au dialogue et à déposer la liste de ses délégués au bureau du facilitateur Edem Kodjo, d’ici le 10 juillet 2016.

Les participants au colloque de la société civile ont surtout appelé la facilitation du Dialogue à accélérer le processus de mise en place du comité préparatoire de ce forum et à le rendre effectif au plus tard le 20 juillet 2016. Ils attendent aussi de la facilitation l’augmentation du nombre des délégués de la société civile au comité préparatoire et au dialogue proprement dit.

 » Prenons l’engagement de travailler activement avec tous les acteurs concernés par le Dialogue national pour son aboutissement heureux en vue de la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes, crédibles et apaisées. Faute de quoi, le peuple souverain primaire, sera obligé de prendre ses responsabilités « , ont-ils insisté.

Ils ont par ailleurs lancé un appel à la communauté internationale à accompagner la RD Congo sur le chemin du dialogue avec sincérité, sans arrières pensées et sans parti pris.

Créer un climat de confiance

La société civile n’a pas manqué d’appeler la population à la vigilance pour ne pas tomber dans le discours de la haine , de violence et de division. Les participants ont également saisi cette occasion pour appeler le gouvernement de la RDC et les autorités politico-administratives à  » garantir l’exercice des libertés publiques afin de créer un climat de confiance pour la tenue du dialogue politique national, renforcer les dispositifs sécuritaires sur toute l’étendue du pays « .
Les participants au colloque de la société civile ont aussi invité la commission électorale nationale indépendante (CENI) à affirmer son indépendance vis-à-vis des partis politiques et autres parties prenantes.

La centrale électorale est appelée pour cela à s’inspirer de l’expérience des élections passées pour mieux organiser le processus électoral dans la transparence et la crédibilité.

Quant au Parlement de la RDC, la société civile dit attendre de cette institution le vote rapide des lois relatives aux élections, afin de compléter l’arsenal juridique ad hoc.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *