Ceni : lancement du programme électoral à Nioki et Lukala
Partager
Il s’agit d’un projet piloté par la NSCC grâce à l’accompagnement de l’ONG Diakonia/RDC avec l’appui financier de l’Agence suédoise de Coopération internationale pour le Développement
Le programme « Promotion de la culture électorale et participation citoyenne sera mis en œuvre à Lukala, dans la province du Kongo Central et à Nioki, dans la province du Maï-Ndombe.
Il s’agit d’un projet piloté par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), grâce à l’accompagnement de l’ONG Diakonia/RDC, avec l’appui financier de l’Agence suédoise de Coopération internationale pour le Développement.
C’est dans ce cadre que, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a lancé le 22 juin dernier dans l’une des salles de la Paroisse Notre Dame de Fatima, à la Commune de la Gombe à Kinshasa, ce programme de « Promotion de la culture électorale et participation citoyenne dans les provinces du Kongo Central et de Maï-Ndombe ».
La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Brigitte Iyeli, Directrice Pays de Diakonia et de Monsieur Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), bénéficiaire du financement.
Il faut dire que le Projet « Promotion de la culture électorale et participation citoyenne au Kongo Central à Lukala et Maï-Ndombe à Nioki » s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2016-2020 de la NSCC, dont les axes stratégiques s’articulent autour des thématiques suivantes: les droits humains, la Démocratie, la Justice sociale et économique et l’humanitaire. Le projet est financé par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement, qui appuie le plan stratégique de Diakonia/RDC pour près de 4.000.000 USD et dont la NSCC compte parmi les bénéficiaires.
Diakonia se félicite dudit programme
Prenant la parole, Brigitte IYELI a présenté le projet et les organisations partenaires. Elle a ainsi justifié que, c’est « en vue de bien orienter les actions planifiées vers l’atteinte des résultats prévus, que Diakonia travaille avec 7 ONG partenaires regroupés dans une plate-forme pour plus de synergie, d’échange d’expériences et de soutien mutuel.
Ces organisations partenaires pour cette première subvention sont composées de la NSCC, du Centre d’Etudes sur la Justice et la Résolution 1325 (CJR1325), du Comité National Femme et Développement (CONAFED), du Centre National d’Appui au Développement et à la Participation (CENADEP), de l’Organisation Congolaise des Ecologistes et Amis de la Nature (OCEAN), des Femmes des Médias pour la Justice au Congo (FMJC) et du Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement de la Province du Kongo Central (CRONGD KC).
Pour le bénéficiaire NSCC, « la présente action s’inscrit dans la ligne droite de notre souci qui vise l’accompagnement pédagogique des aspirations de la population congolaise dans sa foi et attachement dans les principes d’un Etat de droit et à l’ancrage des meilleures pratiques de la gouvernance démocratique et électorale à la base « , a souligné M. Tshiombela, son coordonnateur national.
20 organisations bénéficiaires directes
Ce projet a pour objectif global de « promouvoir la culture démocratique et les principes de l’Etat de droit au Kongo Central et dans le Maï-Ndombe. Ses objectifs spécifiques visent à mettre à jour la cartographie des Organisations de la Société Civile (OSC) locales, des organes des médias et les autorités locales des ETD sur les 2 sites d’intervention ; mettre en place une dynamique locale (OSC, femmes, médias et autorités locales des Entités Territoriales Décentralisées, »ETD » pour une meilleure appropriation de la culture électorale et démocratique à la base.
Le programme va également œuvrer pour le renforcement des capacités des titulaires des droits (femmes, OSC, Médias, population et autorités des ETD) en matière de droit d’accès à l’information, usage des Nouvelles Technologies (NTIC) et la participation au processus électoral juste et libre avant, pendant et après à travers les campagnes d’éducation civique et de participation citoyenne.
L’autre volet non de moindre est celui lié au renforcement des capacités de la femme et la promotion des mécanismes et actions positives d’accompagnement de sa participation dans le processus électoral. Ce projet aura pour bénéficiaires directs 20 Organisations de la Société civile locale dont 10 issues des OSC de promotion des droits de la femme, 10 médias locaux et 12 autorités locales issues des ETD.
Prenant la parole à la cérémonie de lancement de ce projet, le président de la CENI, Corneille Nangaa a relevé que, « j’ai tenu à venir prendre part personnellement au lancement du programme Promotion de la culture électorale et participation citoyenne pour le compte des provinces du Kongo Central précisément à Lukala et dans le Maï-Ndombe à Nioki.
En tant que président de la CENI vous comprendrez combien reste ma soif de voir qu’un projet de si haute portée ne se limite qu’à deux provinces sur les 26. Evidemment, il y a des défis et des contraintes mais mon souhait à ce niveau c’est de voir un tel projet se répandre sur l’ensemble du territoire national « .
La CENI passe à la vitesse supérieure
Abordant la question liée aux préparatifs de l’opération de révision du fichier électoral, Corneille Nangaa Yobeluo a rassuré les différents délégués de la Société civile présents à la cérémonie que son institution est en train de passer à la vitesse supérieure dans les préparatifs des élections nationales.
Déjà demain samedi 25 juin, la CENI va signer le contrat de livraison des kits d’enrôlement des électeurs avec les différents fournisseurs sélectionnés. Cette étape inaugure donc le lancement de l’opération de la révision du fichier électoral qui prendra en charge 45 Millions d’électeurs potentiels.
Par LKT