Type de recherche

Préparatifs de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education : L’Asbl  » CONEPT/RDC  » mobilise la presse

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Préparatifs de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education : L’Asbl  » CONEPT/RDC  » mobilise la presse

Partager

L’ASBL  » Coalition Nationale de l’Education Pour Tous en République Démocratique du Congo  » (CONEPT-RDC) a récemment expliqué aux journalistes membres du Réseau des Professionnels des Médias pour l’Education pour Tous en RD Congo l’opportunité de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE). L’objectif est d’amener la presse, non seulement à soutenir et accompagner la CONEPT/RDC avant, pendant et après la SMAE, mais aussi à s’impliquer dans la promotion des droits à l’Education grâce aux moyens efficaces de communication.

Cette année, en RD Congo, la campagne se déroulera du 18 au 23 juillet et va se concentrer sur le thème  » Financement de l’éducation « , avec comme slogan  » Investir pour l’avenir : les droits à l’éducation maintenant « .

La SMAE est un évènement annuel organisé par la Campagne Mondiale pour l’Education (CME) dont la CONEPT-RDC est membre. Elle bénéficie du soutien des partenaires de l’Education et vise la sensibilisation à l’éducation et aux engagements pris par la communauté internationale pour atteindre l’objectif mondial pour l’éducation.

Selon le Rapport mondial de suivi de l’Education Pour Tous (EPT) de l’UNESCO 2015, 124 millions d’enfants à l’âge d’aller à l’école primaire et secondaire à travers le monde ne sont pas scolarisés et 250 millions d’enfants qui fréquentent l’école, risquent de la quitter, sans savoir lire, ni écrire.

Devant ces chiffres alarmants, la CONEPT/RDC indique que le monde entier s’est engagé à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et le cadre d’action Education 2030 dans les 15 prochaines années.

Cet engagement requiert, pour sa réalisation, des financements suffisants et de bonne qualité, en vue d’embaucher et former des enseignants qualifiés, procurer des matériels pédagogiques et d’apprentissage, et créer des lieux d’apprentissage sûrs.

La vision du Gouvernement de la RD Congo pour le secteur de l’éducation dans les 10 ans à venir, soit de 2016 à 2025, est la construction d’un système éducatif inclusif et de qualité contribuant efficacement au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique active. »

Cependant, a expliqué la CONEPT/RDC à travers son coordonnateur Jacques Tshimbalanga, avec un stock de 4,9 millions d’enfants non scolarisés aujourd’hui, l’enseignement primaire et secondaire universel restera un rêve, si l’aide ne parvient pas à atteindre ceux qui en ont le plus besoin, notamment les enfants vivant en milieu rural et défavorisés, les filles, les vulnérables et les personnes vivant avec handicap. « 

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *