Faisant la restitution du Conclave de Bruxelles : Joseph Olenghankoy félicite Etienne Tshisekedi
Partager
Le président des Forces Novatrices de l’Union et de la Solidarité (FONUS) Joseph Olenghankoy, a tenu un point de presse le mardi 21 juin au siège de son parti, sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu. Il a à cette occasion fait la restitution après sa participation au conclave l’Opposition à Bruxelles.
Selon Joseph Olenghankoy, ce conclave a permis de cimenter l’unité de l’opposition politique congolaise.
Il reconnait aussi que ce genre de rassemblement de l’opposition n’a plus eu lieu depuis plus de 17 ans en RDC. C’est donc une initiative à saluer, a-t-il ajouté.
Le président des FONUS a jeté des fleurs à Etienne Tshisekedi.
Car, les échanges au cours de ces assises étaient axés sur les valeurs qui ne sont autres que la défense de la démocratie, des droits de l’homme, et surtout l’intérêt de la République.
A en croire Oleghankoy, l’opposition ne baissera pas les bras jusqu’à ce que le peuple congolais palpe le changement et le bonheur.
» Comme nous l’avons toujours dit, il n’y a jamais de peuples heureux sans la liberté, et la liberté est l’idéal pour lequel beaucoup de nos compatriotes se sont battus jusqu’au sacrifice suprême « , a laissé entendre le leader des FONUS.
Il a également rappelé l’article 8 de la Constitution qui donne le pouvoir à l’opposition d’examiner, d’explorer, de voir si la personne qui exerce le pouvoir, le fait en conformité avec la loi. Faisant la restitution du conclave, l’orateur a fait savoir que l’opposition a déduit que ceux qui sont à la tête du pays n’ont aucun souci du peuple, de la démocratie, ni du respect des droits de l’homme.
C’est pour le président des FONUS demande au peuple congolais de soutenir et d’encadres tous les hommes et femmes politique qui ont répondu à l’appel du conclave.
Selon lui, il n’a pas été question de candidat unique dans tous leurs entretiens, ni d’un quelconque partage du pouvoir. Et tout individu ou groupe d’individus qui s’y opposera, il le trouvera sur son chemin, a-t-il averti.
Pour Olenghakoy, toute personne se réclamant de l’opposition et qui critique le conclave tenu à Bruxelles doit être considéré comme un faux opposant.
« Il n’y a personne en République Démocratique du Congo, jusqu’à preuve du contraire, qui est égal à Etienne Tshisekedi sur le parcourt de l’histoire. Tshisekedi reste le doyen et patriarche, par rapport à l’âge et son parcours de combat « , a-t-il conclu.
Par Julie Muadi