Type de recherche

Enseignement supérieur et Universitaire : Vive tension hier à l’ISC/Gombe

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Enseignement supérieur et Universitaire : Vive tension hier à l’ISC/Gombe

Partager

Tout tourne autour de l’anarchie dans la cotation des points pour le compte de la hors-session passée en mars dernier par les étudiants des classes de recrutement

Atmosphère délétère hier mercredi 22 juin 2016 à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Gombe). Des étudiants de première année de graduat étaient en colère. Ils protestaient contre l’anarchie enregistrée dans la cotation des points pour le compte de la hors session organisée en mars dernier sur base d’un système dit pour contrer la fraude.

L’accès à ces résultats relève d’un véritable chemin de la croix sans oublier les surprises désagréables auxquelles des étudiants ont fait face. Nombreux ne retrouvent pas leurs noms sur les listes et sont soumis depuis une bonne dizaine des jours à un exercice difficile en entrant dans des bureaux pour arranger la situation.

Pendant ces temps, des nouvelles de toutes sortes circulent comme celle de l’annulation des cotes de la hors session. La tension est montée d’un cran avec l’affichage hier d’une liste non officielle des cotes.

Notre rédaction a dépêchée hier soir une équipe de reporters à l’ISC/Gombe afin de s’enquérir de la situation auprès des officiels. Le DG étant trop pris avec ces événements, son assistant principal s’est confié à nos journalistes pour donner sa version de faits.

A en croire l’assistant principal du DG de l’ISC/Gombe, c’est une liste non officielle de cotes affichée pour les classes de recrutement par des inconnus à l’insu des autorités académiques qui est à la base de la vive tension survenue hier sur le campus de cette institution d’enseignement supérieur située sur l’avenue de la Libération ,ex 24 Novembre.

En effet, le mardi 21 juin soir, la liste des cotes affichée concernant dont les responsables académiques ignorent l’authenticité serait l’œuvre d’une main noire visant à déstabiliser le nouvel comité de gestion de l’ISC.

Il a fait savoir qu’un des casseurs parmi les anciens étudiants a été arrêté et se trouve en détention au bureau de la police en face de l’ISC. Il y a eu des blessés parmi les agents de sécurité de cette institution de l’ESU visés par le jet des pierres.

Certains bureaux des services installés dans l’enceinte de l’ISC ont été endommagés par des casseurs. C’est grâce à la descente sur terrain à l’ISC du ministre de l’ESU, le professeur Théophile Mbemba Fundu que le calme est revenu.

Serge Mbala, coordonnateur des étudiants de l’ISC/Gombe, a lancé un appel au calme tout en signifiant que tout est en œuvre pour que la situation soit décantée. Les étudiants des classes de recrutement qui se préparent à prendre l’inscription pour la première session ne sont pas pour la plupart fixés sur les examens passés au mois de mars.

Plus grave, il y en a qui ne sont pas enregistrés comme étudiant après avoir payé tous les frais académiques exigés via la banque commerciale attitrée qui dispose de différentes listes lui transmises. Certains étudiants ont vécu des situations pour le moins insolites. Arrivés en 1ère licence, ils font face à certains litiges, au point de voir leur accès à ce niveau mis en doute.

Par YHR, Julie Muadi et Godé K

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *