Selon l’Opposition démocratique interne : Le Conclave de Bruxelles soulève espoir et plombe les Kabilistes
Partager
Les conclusions du conclave de l’opposition tenu à Bruxelles réjouissent davantage l’Opposition démocratique interne, ODI en sigle, qui a fait dans ce sens une déclaration politique hier mercredi 22 juin.
Docteur Mputu Dibwe qui a pris position au nom de l’ODI a salué les résolutions prises au cours de la rencontre organisée en terre belge par les forces politiques et sociales acquises au changement sous l’initiative du Président de l’UDPS, du fait de l’espoir qu’elles suscitent en faveur de la tenue d’un véritable dialogue politique inclusif conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba de février 2013 aujourd’hui bien renforcé par la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies intervenue en mars 2016.
Médecin de son état doublé d’acteur politique, Mputu Dibwe est d’avis que la population congolaise dans son ensemble se retrouve dans les résolutions du Conclave de l’opposition tenu à Genval du 7 au 9 juin dernier. Mieux, pour lui, l’espoir pointe à l’horizon.
Le rapprochement opéré en Belgique a permis d’aligner tous les opposants même ceux qui étaient sceptiques voire réticents au dialogue politique sur la voie commune en faveur de l’organisation du Forum pour l’intérêt de la Nation.
Il ne manque pas de souligner que les conclusions de cette rencontre mettent en mal le manège de ceux qui poussent Joseph Kabila à s’accrocher au fauteuil au-delà de décembre 2016. Il déplore leur boulimie quand ils soulèvent l’idée de faire organiser un referendum comme si cette opération ne nécessite pas des moyens conséquents.
Et pourtant pendant tout le temps jusqu’au retard pris dans les préparatifs des élections, les zélateurs du referendum et leurs alliés prétextaient le manque de fonds pour la tenue de différents scrutins.
L’ODI brandit les deux volets de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, à savoir militaire et institutionnel, pour rétorquer à ceux qui qualifient de Coup d’Etat institutionnel les résolutions de l’opposition congolaise à Genval.
Après la mise en déroute des troupes du M23, la place est laissée à l’organisation du Dialogue politique inclusif auquel le groupe de Mputu Dibwe reste fermement attaché avec comme préoccupations majeures, entre autres, la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) et la Cour institutionnelle sans oublier l’évacuation de toutes les institutions illégitimes.
L’ODI voit de son côté Etienne Tshisekedi piloter le comité de suivi avec le concours de la communauté internationale du fait de la confiance qu’il jouit au sein de la classe politique.
Par K.Kap