Type de recherche

Mobilisation des femmes congolaises sur les élections : La CENI et l’ONU-Femmes s’attellent sur les stratégies

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Mobilisation des femmes congolaises sur les élections : La CENI et l’ONU-Femmes s’attellent sur les stratégies

Partager

Le président de la Ceni Corneille Nangaa a salué la collaboration entre ces deux institutions qui se concrétise par un appui à l’élaboration de la stratégie Genre et pour le financement promis aux activités liées à l’accompagnement des femmes aux futures élections.

La CENI (Commission électorale nationale indépendante), avec à sa tête le président, Corneille Nangaa Yebeluo, a échangé avec la nouvelle représentante de l’ONU-Femmes, Awa Ndiaye Seck, le 17 juin 2016 au siège de la centrale électorale congolaise à Kinshasa.

La questeur de la CENI, Pierrette MWENZE KISONGA, a pris part aux échanges qui ont tourné essentiellement autour de l’accompagnement du processus électoral en vue de la maximisation des stratégies de mobilisation de la femme congolaise aux élections.

Une précision de taille, la questeur Pierrette KISONGA MWENZE, et la représentante Awa Ndiaye Seck sont toutes deux engagées dans la cause de la femme au sein de l’institution de gestion des élections en RDC. Du côté de l’ONU-FEMMES, la délégation était constituée, outre la nouvelle représentante, de Catherine ODIMBA, chargée de programme, et Clémentine SANGANO, Experte et Point focal Genre d’ONU-FEMMES auprès de la CENI.

Le président de la CENI a ainsi salué la collaboration entre les deux institutions qui se concrétise par un appui concret d’ONU-FEMMES à l’élaboration de la stratégie Genre de la CENI, la mise à la disposition de la CENI d’une experte en appui à son institution et pour le financement promis aux activités liées à l’accompagnement des femmes aux élections nationales.

Passer à la vitesse supérieure

Le président de la CENI a rassuré son partenaire que des dispositions sont prises afin que la collaboration entre les deux institutions connaisse davantage d’activités novatrices. Il a remercié, à cet effet, le leadership de l’ONU-Femmes pour son engagement à soutenir le cadre de concertation «Genre et Elections» dans la perspective de permettre aux femmes candidates d’améliorer notamment leurs scores aux prochaines élections.

C’est ainsi que les électrices ont été invitées à se mobiliser lors de l’opération prochaine de révision du fichier électoral.
Le président de la CENI a rappelé à ses interlocuteurs que la CENI garde et va garder toujours une attention particulière sur le soutien qu’il convient de réserver à la question de la femme aussi bien sur le plan du cadre légal que sur le plan pratique, en veillant sur l’égalité des sexes.

Dans le cadre des préparatifs de la révision du fichier électoral qui pointe à l’horizon, la CENI est, une fois, de plus honorée de figurer parmi les institutions engagées de manière concrète dans la promotion du Genre, spécialement en ce qui concerne la participation de la femme au processus électoral.

ONU-FEMMES prête à intensifier son appui à la CENI

La directrice de l’ONU Femmes, AWA NDIAYE SECK, a remercié et félicité les nouveaux membres de la CENI pour toutes les initiatives prises avec ONU-Femmes pour améliorer le score de la femme aux prochaines élections nationales. Elle a salué le début d’un processus d’institutionnalisation de la problématique genre par la CENI. L’ONU-Femmes, avec l’ensemble des agences du système des Nations Unies, ne ménagera aucun effort pour accompagner la CENI, a-t-elle soutenu.

Le Questeur de la CENI salue l’arrivée d’une nouvelle Représentante à l’ONU-FEMMES
Pour sa part, le questeur de la CENI, Pierrette MWENZE KISONGA, s’est dit réconforté et rassuré du partenariat qui lie son institution à l’ONU-FEMMES.

Il a précisé en outre que «le président de la CENI vient de recevoir la directrice Awa Ndiaye Seck qui vient d’arriver ici comme représentante d’ONU Femmes. Et au niveau de la CENI, tout part du constat des résultats très faibles des femmes aux dernières élections.

La CENI s’est fixée comme objectif de relever ces résultats, d’aider la femme à améliorer le résultat lors des élections. L’ONU-Femmes veut travailler avec nous dans ce sens-là. Je suis contente du fait que le président a promis à la représentante tout son appui pour que les objectifs que nous nous sommes fixés soient atteints».

Elle a conclu en notant que «l’apport de la CENI se situe dans notre mandat d’accompagner la femme. Notre mandat consiste à sensibiliser et former les femmes en tant que candidates électrices et ou agent de la CENI. Nous allons travailler ensemble avec les agences du système des Nations-Unies pour permettre à la femme d’avoir les meilleurs résultats aux prochaines élections».

Par Lucien Kazadi T

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *