Type de recherche

Tombé en panne depuis septembre 2013 : Le bac-moteur de Matadi de nouveau opérationnel

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Tombé en panne depuis septembre 2013 : Le bac-moteur de Matadi de nouveau opérationnel

Partager

Le calvaire qu’a connu la population de la ville portuaire de Matadi habituée à aller faire les travaux de champs sur l’autre rive du Fleuve Congo a enfin trouvé un remède depuis le mercredi 1er Juin 2016.Le bac-moteur tant réclamé par les habitants de Matadi et de ses environs est redevenu opérationnel et assure de nouveau la traversée, comme par le passé, des hommes et des femmes d’une rive à une autre du Fleuve Congo à Matadi.

La modeste cérémonie de traversée inaugurale de ce bac-moteur a lieu le mercredi 1er Juin 2016 au débarcadère  » Libongo  » situé dans la commune de Matadi. C’était devant un aréopage de Matadiennes et Matadiens en liesse.

Cette cérémonie était présidée par Florian Masaki Nzembele, ministre provincial en charge des ITPR, qu’entourait Jean Marc Nzeyidio Lukombo, maire de la ville portuaire de Matadi, qui malheureusement venait d’être frappé d’une suspension par le Gouverneur de province pour avoir commis de fautes graves dans l’exercice de ses fonctions.

Pour le ministre provincial des ITPR, la remise en service de ce pont flottant d’une capacité maximum de 15 T, a-t-il souligné, est une réponse positive aux doléances maintes fois exprimées par les mamans cultivatrices de Matadi qui, près de trois ans durant, ne savaient plus à quel saint se vouer.

Surtout lorsqu’on sait que la plupart des pièces qui faisaient autrefois fonctionner ce bac-moteur étaient rongées par le virus du vieillissement à tel enseigne qu’il était mis hors usage sans autre forme de procès.

Heureusement que les techniciens de l’Office des routes à qui l’on a confié les travaux de sa réparation, en dépit de leur âge très avancé, ont prouvé à suffisance ce dont ils sont capables dans ce domaine notamment en mettant à contribution leur expertise et ont réussi du coup à reconditionner toutes ces pièces rouillées à la grande satisfaction de leur Directeur provincial qui en est sorti ragaillardi.

Cependant, pour épargner ce bac-moteur de certaines pannes on ne peut plus minables telle que celle dite sèche essentiellement liée au manque du carburant, l’Office des routes, de commun accord avec le gouvernement provincial du Kongo Central, vient d’initier une petite taxe que tout homme devrait désormais payer avant de traverser d’une rive à une autre.

Nos sources concordantes nous renseignent que le taux de cette taxe a été fixé à 500 Fc la traversée. Beaucoup de mamans cultivatrices de Matadi ont manifesté une attitude de bouderie en prenant cette nouvelle mais n’en peuvent rien. Car dit-on : la loi est dure mais c’est la loi.
A noter que deux autres bacs-moteurs de la province sont restés à ce jour immobiliser dans leurs rampes d’accostage dans le territoire de Luozi.

Il s’agit notamment des bacs Mpioka et Kionzo. Selon le Directeur provincial de l’Office des routes, ces deux bacs-moteurs seront également remis en service dans un bref délai par le Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *