Président du comité de gestion de la LINAFOOT; Jeef Kapondo Kantanga: « Le cas Djo Issama Mpeko est déjà réglé »
Partager
Dans plus au moins deux semaines, les lampions s’éteindront sur l’édition 2015 – 2016 du championnat de la Ligue nationale de football.
Avant que n’expire la dérogation accordée par le ministre des Sports qui a permis à la D1 de disputer son play-off, le président du comité de gestion de la LINAFOOT fixe, encore une fois, l’opinion sur le litige Djo Issama Mpeko, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive entre l’A.S V. Club de Kinshasa et le Tout-Puissant Mazembe de Libumbashi.
Jeef Kapondo Kantanga parle, à l’occasion, de la situation actuelle au sein de son staff dirigeant, après les divergences internes enregistrées dans la gestion de ce dossier.
Question: Dans cette dernière ligne droite du play-off de la Linafoot, pourquoi avoir concentré tous les matches dans la dernière moitié du mois de juin au risque de susciter des tensions?
Jeef Kapondo Kantanga: « C’est vrai que c’est un peu vers la fin que vous retrouvez un grand nombre de matches. Cela est consécutif d’abord au déplacement des clubs. Nous avions été pris à pied levé par la CAF au regard des matches de la Coupe d’Afrique de la Confédération.
La CAF a essayé de rapprocher son championnat. Ce qui n’était pas prévu au mois de juin. Ce qui fait que l’équipe de Tout Puissant Mazembe qui est concernée par cette compétition a vu ses matches se rapprocher. Et nous, à notre niveau, nous étions obligés de réajuster certains matches par rapport au nombre de journées. Ce qui fait que Mazembe, qui avait un retard assez important par rapport à ses matches, s’est vu aligner un certain nombre de matches vers la fin, puisque nous devons respecter les journées CAF.
C’est pourquoi vous avez constaté que, la plupart de matches que Mazembe devra jouer avec les autres clubs, c’est un peu vers la fin. Il est obligé de jouer pratiquement toutes les 48 heures un match, afin de prétendre terminer toutes ses rencontres de la phase retour de notre play-off.
Question: Le litige Issama Mpeko qui a opposé V.Club à Mazembe a montré une certaine discordance entre les membres du comité de gestion de la LINAFOOT, entre vous et vos autres collègues. Qu’en était-il au juste?
Jeef Kapondo Kantanga: »Au niveau du comité de gestion, on a eu à débattre de la question qui concernait la dénonciation de V.Club contre le Tout-Puissant Mazembe au sujet du joueur Djo Issama Mpeko. C’est normal qu’au sein du comité de gestion qu’on puisse ne pas avoir la même vue. Les débats se font de manière libre et démocratique.
Il n’ ya pas une pensée unique au sein du comité. S’il y a eu des divergences, c’est tout à fait normal. Puisqu’il fallait examiner assez correctement, assez objectivement ces questions-là pour arriver à la conclusion à laquelle nous avions abouti, à une conclusion qui nous a amené à comprendre que le joueur Djo Issama Mpeko était régulièrement affilié.
C’est ce qui a fait que le joueur avait déjà eu à disputer la phase des groupes, mais les gens étaient un peu distraits. A un moment donné, il n’était pas aligné et les gens ont cru qu’il n’était pas qualifié. Aujourd’hui, on n’y revient pas. D’autant plus qu’avec le comité, nous avons levé l’option d’homologuer ces résultats-là. Ce qui avait était fait par la suite en présence des médias.
Mais, malheureusement, il y a eu des interférences à gauche et à droite qui n’ont pas été très bien digérées aussi bien par le comité que par la presse.
Mais, ça appartient au passé. Le cas Djo Issama Mpeko, c’est un cas déjà réglé. On ne va plus rouvrir les débats là-dessus au jour d’aujourd’hui. Nous voyons maintenant l’avenir, l’intérêt de notre championnat. Nous avons la mission de faire aboutir notre championnat, pour avoir un champion qui aura mérité sur terrain. Le reste, c’est des détails que nous négligeons.
Nous gérons un championnat d’élite de notre pays qui mérite d’ailleurs d’être félicité par tout le peuple congolais. Qui, pour la première fois, va se jouer de bout à bout, du début à la fin. Il faut conclure, par rapport à ça, je crois que la page est déjà tournée, cette question-là est déjà réglée.
Question: Peut-on dire aujourd’hui qu’au sein du comité de gestion de la LINAFOOT, il n’y a plus de problème et que tout le monde regarde dans la même direction?
Jeef Kapondo Kantanga: « Au sein du comité de gestion de la LINAFOOT, tout se passe bien. S’il y a des débats, s’il y a des divergences, c’est naturel dans un groupe démocratique où les gens ont des pensées libres. Ce n’est que normal qu’il y ait ce genre d’attitude. Mais, tout compte fait, nous fonctionnons normalement, nous nous réunissons normalement.
Le championnat continue, il se joue sans problème. Le reste, ce sont des débats qui se passent normalement dans tous les groupes où les gens sont libres d’esprit, qui démontrent la pensée libre. Il n’y a pas à dramatiser outre-mesure ».
Question: Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées cette saison particulièrement et, éventuellement, les remèdes à y apporter?
Jeef Kapondo Kantanga: « Nous pensons qu’il sera plus rationnel de le faire à la fin de notre championnat. On aura, en ce moment-là, la possibilité de relever de manière exhaustive tout ce qu’on a rencontré comme difficultés. Mais, le plus important pour nous, c’est d’évoluer.
Le plus important pour nous, c’est de trouver des solutions chaque fois que nous buttons à une difficulté. Nous pensons que, Dieu voulant, nous sommes déterminés, cette fois-ci, à terminer notre championnat pour le bonheur de tous les sportifs congolais.
Par JC Lomboto