Type de recherche

Provinces de Bas- Uélé et Haut-Uélé : Les FARDC mettent la pression sur la LRA et les rebelles sud–soudanais

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Provinces de Bas- Uélé et Haut-Uélé : Les FARDC mettent la pression sur la LRA et les rebelles sud–soudanais

Partager

Les Forces Armées de la République du Congo (FARDC) avec l’appui des forces de la Monusco accentuent la pression sur les combattants actifs de l’Armée de Resistance du Seigneur(LRA) dans les provinces de Bas et Haut-Uélé. Le Lieutenant –Colonel Amouzoun Codjo Martin, porte- parole militaire de la Mission Onusienne a révélé cette information hier mercredi 8 Juin 2016 à la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies à Kinshasa.

« La pression militaire sur les éléments résiduels de la LRA et ceux d’autres groupes armés, est toujours maintenue par les FARDC, soutenues par la Force de la MONUSCO, en vue de mettre un terme à l’activisme de ces groupes négatives et de protéger les populations civiles », a –t-il précisé.

Dans la province de Haut-Uélé, les Fardc maintiennent toujours la pression militaire sur les rebelles sud-soudanais et de la LRA opérant sur le sol congolais, dans le but de les neutraliser, ajoute-t-il.

Dans cette partie de l’ex- province Orientale, un rebelle sud –soudanais impliqué dans le meurtre d’un militaire congolais le 28 mai courant, a été neutralisé par les Fardc, au cours de l’opération militaire menée près de la frontière sud- soudanais.

Les Fardc poursuivent la lutte contre l’activisme des éléments de la LRA, dans le but de chasser ces rebelles ougandais de la province de Bas-Uélé et d’assurer une sécurité efficiente des populations.

Le 2 juin dernier, des éléments de la LRA ayant kidnappé des civils le 31 mai 2016, ont été traqués par des troupes des FARDC dans la localité de Dialimo, située sur l’axe Banda-Doruma, à 3 kilomètres au Nord-est de Banda.

Le même jour, des troupes d’intervention rapide des Fardc ont traqué des éléments supposés appartenir à la LRA ayant tendu une embuscade à des soldats loyalistes ; et tué l’un d’entre eux, signale le Lieutenant –Colonel Amouzoun Codjo Martin.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *