Type de recherche

Révision du fichier électoral : Les fournisseurs de matériels à la CENI désormais connus

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Révision du fichier électoral : Les fournisseurs de matériels à la CENI désormais connus

Partager

Saisi par la centrale électorale, le BCECO attribue les trois marchés à Gemalto SA pour des kits d’enrôlement, Tiger-Standar-Panorama pour des sources d’énergie et REN FORM CC pour les cartes d’électeurs

Les entreprises soumissionnaires pour fournir à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) les matériels devant servir à l’opération de révision du fichier électoral sont désormais connues.

Le Bureau Central de Coordination (BCECO), organe de l’Etat habilité pour les passations des marchés publics, saisi par la CENI, a accordé les contrats à trois entreprises: Gemalto SA pour des kits d’enrôlement, Tiger-Standar-Panorama pour des sources d’énergie et REN FORM CC pour les cartes d’électeur.

Les décisions d’attribution provisoire de ces marchés ont été rendues publiques le 3 juin 2016 par le BCECO dans le cadre du « Programme Intervention du gouvernement ». Ce, conformément à la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics. Elles ont été signées par le directeur général intérimaire de ce service de l’Etat, Matondi Mbungu.

Ainsi dans sa première décision d’attribution provisoire n°686/BCECO/DG/DPM/NNT/2016/MF, le BCECO a décidé d’attribuer provisoirement le marché d’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs pour la révision du fichier électoral par la CENI à l’entreprise Gemalto SA pour un montant de quarante-sept mille quatre cent neuf euros et quarante centimes hors taxes (47.409,40 EUH RT).

Quant à la deuxième, décision d’attribution provisoire n°687/BCECO/DG/DPM/NNT/2016/MF », le BCECO a décidé d’attribuer provisoirement le marché d’acquisition des sources d’énergie (groupe électrogène diésel) pour la révision du fichier électoral par la CENI au groupement d’entreprises Tiger-Standar-Panorama pour un montant de douze millions neuf cents quarante-quatre mille huit cents cinquante Uds hors taxes sur la valeur ajoutée (12.944.850,00 USD HT).

En ce qui concerne la dernière et troisième décision d’attribution provisoire n°688/BCECO/DG/DPM/NNT/2016/MF, le BCECO a également décidé d’attribuer provisoirement le marché d’acquisition des cartes d’électeur pour la révision du fichier électoral par la CENI à l’entreprise REN FORM CC pour un montant de huit millions quatre cent quatre-vingt-dix-neuf mille six cent dollars américains hors taxes (8.499.600,00 USD HT).

Après l’opération de test-pilote d’enrôlement tenue à l’Université pédagogique nationale (UPN) pour Kinshasa, dans un milieu urbain, et de Gombe-Matadi pour le Kongo-Central, dans un milieu rural, la CENI qui a tous ses fournisseurs est bien partie pour organiser, dans les meilleures conditions, l’opération de révision du fichier électoral proprement dite.

La centrale électorale congolaise avait annoncé le lancement de cette opération de révision du fichier électoral pour la fin du mois de juillet 2016. D’ailleurs, la CENI est rassurée par les Nations-Unies, via la Monusco, d’apporter l’appui logistique nécessaire à l’opération, notamment dans le déploiement des kits d’enrôlement à travers les provinces de la RD Congo. Tout comme le gouvernement avait garanti à la CENI de poursuivre le financement du processus électoral.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *