Type de recherche

La RDC humilie Madagascar (6-1) et consolide ses chances de qualification

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La RDC humilie Madagascar (6-1) et consolide ses chances de qualification

Partager

5ème journée des éliminatoires CAN – Gabon 2017

L’équipe nationale senior de football de la République Démocratique du Congo a fait forte impression hier dimanche en terre malgache, en terrassant les Areas de Madagascar sur le lourd score de 6 buts à 1.

C’était en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017, dont la phase finale se jouera l’année prochaine au Gabon.

Déterminés à ramener un bon résultat de ce déplacement, les poulains du sélectionneur Jean-Florent Ibenge ont abordé ce match avec la volonté de l’emporter, comme en témoigne les six buts inscrits au cours du match par les attaquants congolais.

L’avant-centre Cédric Bakambu, auteur d’un doublé hier, a été le premier à violer les perches adverses en reprenant victorieusement, dès la 2ème minute de la partie, une balle renvoyée par le gardien malgache suite à un centre servi sur le flanc droit par le latéral Issama Mpeko et repris d’une tête plongeante par le véloce ailier Firmin Mubele. En véritable renard de surface, l’attaquant de Villareal obligeait ainsi le gardien adverse à aller ramasser la balle au fond de ses filets.

Domination insolente

Cueillis à froid par ce but matinal, les malgaches tentent de réagir par quelques incursions sans conviction dans la défense des léopards, mais sans trouver la faille dans ce rideau défensif dirigé de main de maître par le capitaine Gabriel Zakuani. Les Léopards de la RDC enfonceront le clou à la 21ème minute sur un coup franc coup obtenu suite à une faute commise sur l’attaquant Yannick Bolasie.

A l’exécution de cette balle arrêtée, l’attaquant Paul-José Mpoku qui évolue au championnat d’Italie, signera sur cette action le deuxième but des Léopards et son premier sous les couleurs de l’équipe nationale de la RDC. Peu avant la pause, Yannick Bolasie inscrit à la 41ème minute de jeu le troisième but des Léopards d’un tir puissant, sur un coup franc exécuté à plus de 25 mètres des perches malgaches. C’est sur ce score qu’interviendra la mi-temps.

De retour des vestiaires, Paul-José Mpoku, bien servi par Joyce Lomalisa, signe son doublé à la 64ème minute et porte ainsi l’addition à 4 buts. Le sélectionneur Ibenge décide ensuite de faire sortir Firmin Mubele pour le remplacer par Jordan Botaka.

A la 81ème minute de la partie, un mauvais positionnement de la défense malgache permet à l’avant-centre Cédric Bakambu de mettre dans le vent la défense vert-blanc et de signer son doublé et le 5ème but des Léopards de la RDC. Florent Ibenge fait ensuite sortir Paul-José Mpoku et monte merveille Bope, le milieu défensif de TP Mazembe, tandis que Yannick Bolasie cède sa place à Jonathan Bolingi. Cela n’empêchera pas les Malgaches de sauver l’honneur en inscrivant leur unique but à la 86ème minute, suite à un cafouillage dans la défense congolaise.

Position en tête du groupe consolidée

La consolation malgache sera de courte durée. Car, sur une frappe assez lointaine, Jordan Botaka réussit à tromper le portier malgache en inscrivant le 6ème but congolais. C’est sur ce score lourd qu’est intervenu le dernier coup de sifflet de l’arbitre kenyan.

Cette belle victoire arrachée à l’extérieur permet aux poulains de Florent Ibenge de consolider leur position en tête du groupe, à une journée de la fin de ces éliminatoires. Les Congolais qui ont pratiquement un pied en phase finale de la CAN Gabon-2017 auront l’avantage de jouer la 6ème et dernière journée à domicile face à la RCA.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *