Type de recherche

Franck Diongo satisfait de la mobilisation du MLP

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Franck Diongo satisfait de la mobilisation du MLP

Partager

Ils étaient plus de 2 000, les militants et sympathisants du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), parti cher à l’opposant Franck Diongo, à prendre part à la marche de l’Opposition organisée hier jeudi 26 mai à Kinshasa. L’opinion s’étonne de la capacité de mobilisation de ce parti politique de l’Opposition, qui n’a eu qu’une semaine pour battre le rappel des troupes.

Présent à toutes les étapes de cette marche du début jusqu’à sa répression, le député national Franck Diongo, répondant aux questions de la presse tant nationale qu’internationale, n’a pas caché ses sentiments de satisfaction pour la spontanéité avec laquelle le peuple congolais a répondu à l’appel de l’Opposition dans sa diversité. Il s’agit de l’Alternance pour la République, la Dynamique de l’Opposition, le Front Citoyen 2016, l’UDPS et tant d’autres.

L’élu de la Lukunga a néanmoins regretté plusieurs provocations de provocation de la part de la police.  » D’abord, ils ont bloqué le passage au Pont Matete, une autre barrière à Limete. Cela a empêché les populations de Lemba, Ngaba et de la Tshangu de venir.

Ils ont aussi bloqué du côté de Yolo Médical « , a-t-il dénoncé. Malgré cela, la population est quand même venue. Pour lui, la détermination de la population a fait peur aux ennemis de la démocratie.

Le message de l’Opposition, a-t-il poursuivi, a eu un impact parce que les enfants ne sont pas allés à l’école, les magasins et boutiques n’ont pas ouvert. En plus, la circulation a été très timide. Il estime que cette marche a aussi démontré que la population est avec l’opposition.

 » Deuxièmement, il y a eu des tirs à balles réelles, des gaz lacrymogènes ont été tirés avec un degré toxique très élevé et une personne a été tuée « , déplore Diongo. Pourtant, l’Opposition a respecté l’itinéraire lui indiqué.

Il reconnait néanmoins que l’itinéraire relayé aux combattants a été changé la veille à 18 heures 30 par le gouverneur.  » Il nous a été difficile de le leur communiquer au niveau des médias « .

L’adhésion des Kinois au combat

La démonstration de force de la marche d’hier symbolise, à en croire ce député nationale, l’adhésion de peuple kinois aux combats que mène l’Opposition. Selon lui, si on avait laissé les gens venir de partout pour cette manifestation pacifique,  » je ne pense qu’il y aurait même des avenues pour que les populations puissent passer « .

Toujours en rapport avec plus de 2 000 militants du MLP présents à cette marche,  » c’est une évidence pour montrer ma légitimité et l’adhésion de la population à notre vision et combat.

C’est aussi l’encouragement que la population nous donne pour dire que je suis porteur d’un espoir à Kinshasa « . Pour lui, ce geste est une interpellation de sa part de voir que la population continue à renouveler sa confiance en sa modeste personne.

Objectifs de cette marche

Franck Diongo a rappelé que cette marche pacifique a été organisée, premièrement, pour rejeter l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.  » Parce que la Cour populaire qui représente l’ensemble de la population congolaise a annulé cet arrêt « . Donc, pour lui, cette manifestation a annulé le troisième mandat de Joseph Kabila. Cette annulation consiste à refuser de lui donner une autre chance pour briguer la magistrature suprême.

Deuxièmement, ce message est signe de l’attachement de la population à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. Il a également été question de démontrer la solidarité, la compassion, et le partage au peuple de Beni. Aussi, l’indignation par rapport à la légèreté, à l’insouciance, à la non assistance du peuple de Beni par le gouvernement.

Par Lefils Matady

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *