Type de recherche

Majorité : la gestion de Minaku toujours critiquée

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Majorité : la gestion de Minaku toujours critiquée

Partager

La commission d’enquête et de réconciliation mise sur pied par le SG de la MP pour aplanir les différends constatés récusée la DPE/MP

La Dynamique des Partis Extraparlementaires de la Majorité présidentielle, DPE/MP en sigle, rejette la commission d’enquête et de réconciliation mise sur par le Secrétaire général de la MP.

Pour cette structure se considérant comme l’unique interlocutrice des partis extraparlementaires de la Majorité, la commission n’a pas sa raison d’être du fait de la présence en son sein des membres du Secrétariat général mis en cause et des agents administratifs dudit secrétariat non munis de l’acte juridique portant création de ladite commission et sans spécification des griefs portés contre les sociétaires de la DPE/MP.

C’est en date du mercredi 16 Avril que la délégation de la DPE/MP a porté à la connaissance des membres de la commission d’enquête son refus d’être entendue par des gens considérés comme partie au conflit.

Elle jugeait aussi inacceptable de traiter avec des agents administratifs du Secrétariat de la MP non signataires de la charte de la majorité. Alors qu’au cours de deux audiences lui accordées précédemment, le jeudi 10 et le vendredi 11 Avril, la délégation avait réitéré les griefs de la structure portés contre le Secrétaire général et son staff. Elle lui avait par la même occasion tenu informer de vive voix de sa démarche de le voir écarter du Secrétariat général comme elle avait fait savoir au SG du PPRD en date du 28 Mars dernier.

Aubin Minaku avait annoncé au cours de ces audiences la création d’une commission d’enquête et de réconciliation pour, d’après lui, aplanir les différends au sein de la Majorité présidentielle.

La démarche de Minaku n’ayant pas convaincu la délégation de la DPE/MP, elle s’est prononcée, depuis hier jeudi 17 Avril,en faveur de la constitution d’une nouvelle commission d’enquête et de réconciliation auprès de laquelle elle est prête de faire sa déposition à n’importe quel moment.

Elle souhaite que la commission en question soit impartiale et comprenne deux délégués en provenance de la Présidence de la République et du bureau politique de la Majorité présidentielle au regard de la double qualité de l’Autorité morale de la plateforme, un membre du comité des sages de l’Assemblée nationale et un membre du Secrétariat général de la MP. La DPE/MP attend de pieds fermes la mise en place de cette commission impartiale de manière à édifier Joseph Kabila sur la gestion de la Majorité présidentielle depuis 2011 et lui proposer des solutions pour la redynamisation de la plateforme et le renforcement de sa cohésion interne.

Par KerK

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *