Type de recherche

Signature d’un protocole de collaboration entre l’Université Simon Kimbangu et l’Université centrale de Tunis

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Signature d’un protocole de collaboration entre l’Université Simon Kimbangu et l’Université centrale de Tunis

Partager

Dans le cadre de la collaboration interuniversitaire

A l’occasion de la présentation officielle de l’Association des Anciens de l’Université centrale de Tunis, le samedi 14 mais 2016 à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, le Recteur de l’Université Simon Kimbangu,  » USK  » , Mr Simon Massamba Nkazi Angani a informé le public que l’USK avait signé au mois de mars dernier un protocole de collaboration technique et scientifique avec l’Université centrale de Tunis.

La signature du protocole est l’aboutissement des contacts engagés entre les deux institutions universitaires vers la fin de l’année 2011 lors de l’arrivée à Kinshasa d’une délégation composée des autorités académiques de l’Université centrale de Tunis.

Fondée depuis plus de 20 ans, l’Université centrale de Tunis est gérée par Mr et Mme Ben Turkia. Elle est constituée d’un groupe dit  » groupe université centrale « . Celui-ci comprend quatre écoles qui dispensent des cours du domaine paramédical, juridique, commercial, des lettres, des arts et de l’Ingegneri.

Dans le secteur de l’enseignement supérieur privé en Tunis, le groupe Université centrale est un acteur incontournable.

Riche d’une expérience appréciable et d’un savoir faire avéré, dans ce domaine, il dispose de l’offre de formation la plus large et la plus diversifiée dont bénéficient plus de 4.000 étudiants en provenance d’une trentaine de pays.

Le groupe se distingue par la qualité de ses enseignements, son ouverture sur son environnement socioprofessionnel et la recherche constante de l’adéquation de la formation qu’elle dispense aux besoins du marché de l’emploi ;

Vraisemblablement, ce sont ces raisons et tant d’autres qui ont amené les autorités académiques de l’USK à signer le protocole de collaboration surtout en ce qui concerne sa grande faculté de médecine où l’on ne trouve pas encore beaucoup de spécialités mais qu’on trouve facilement à l’université centrale de Tunis telles que la réanimation et l’anesthésie.

Des étudiants congolais à Tunis

Ce constat constitue l’une des raisons pour lesquelles l’université Simon Kimbangu va envoyer au mois d’octobre prochain quelques étudiants congolais qui font la médecine à Tunis pour aller se spécialiser dans les domaines précités et bénéficier de la formation en vue de la prise en charge des malades.

Cela se fera sur fonds propres de l’université. Outre la faculté de médecine, l’USK organise les facultés de droit, de l’agronomie, des sciences économiques … Pour l’instant, le choix a été porté sur la grande faculté de médecine pour plus de performance.

L’USK est bien connue à Tunis du fait de la participation de ses autorités dans plusieurs conférences organisées par l’université centrale de Tunis en collaboration avec d’autres universités, a fait remarquer le recteur Massamba qui a ajouté :  » Nos deux universités sont de grandes universités privées qui, pour y accéder, exigent des moyens.

Raisons pour laquelle nous avons aidé l’université centrale de Tunis à faire le recrutement des étudiants dont les parents seront capables de supporter le coût des frais exigés.

Le tout a pour objectif premier de rehausser le niveau de l’enseignement de l’USK et de former des spécialistes. Notons que la création de l’association des anciens de l’Université centrale est de soutenir l’enseignement supérieur en RDC.

Par G.O

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *