Type de recherche

Perpétré par des bandits armés : Braquage à Matadi d’une jeep de l’Agence SOFICOM

Uncategorized

Perpétré par des bandits armés : Braquage à Matadi d’une jeep de l’Agence SOFICOM

Partager

Bilan : 1 policier tué, 2 personnes grièvement blessées, une importante somme d’argent et un sac contenant les cartes de recharge de la société Africell emportés

La mesure prise tout récemment par le gouvernement congolais consistant à traquer une fois de plus les  » Kuluna  » et annoncée avec pompe à travers les différents médias pour mettre hors d’état de nuire les hors-la-loi qui écument la paix dans la ville-province de Kinshasa a en effet permis à certains d’entre ces malfrats de se retrancher paisiblement dans la province du Kongo Central et plus précisément dans la ville portuaire de Matadi, proche de la capitale de la République Démocratique du Congo, où ils sèment panique et désolation dans plusieurs foyers. Les actes ignobles qu’ils y commettent le jour comme la nuit le prouvent à suffisance.

Le cas le plus récent est celui qui s’est passé le vendredi 13 Mai 2016 aux environs de 19 heures très précises à Matadi au cours duquel des coups de feu ont été entendus sur l’avenue  » La tortue  » située dans la commune de Matadi au quartier Kinkanda. La panique a été générale dans cette contrée de la ville de Matadi parmi la population du reste traumatisée qui n’avait plus vécu des pareilles situations depuis plusieurs années.

Les premiers éléments en notre possession indiquent qu’il s’agit des personnes non autrement identifiées, toutes vêtues des tenues de la police nationale congolaise, qui ont tiré à bout portant et à balle réelle sur la jeep d’un expatrié du nom de Patrick, responsable de SOFICOM, une agence de transfert de fonds, alors que ce dernier se rendait chez lui à la maison après avoir été au travail.

Selon Jean Marc Nzeyidio Lukombo, maire de la ville de Matadi arrivé en premier sur le lieu du crime, cet acte de cambriolage, dira-t-il, a entrainé notamment la mort d’un policier de surcroit garde du corps de cet expatrié ; mais aussi de graves blessures de deux personnes parmi lesquelles l’expatrié en question ainsi que son chauffeur qui ont reçu chacun deux balles respectivement au niveau du thorax et au bras gauche pour le premier cité et dans le ventre pour le second.

Si le corps sans vie du policier a été directement acheminé à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Kinkanda où il est encore gardé à ce jour, ceux de deux autres victimes ont été évacués sur Kinshasa le samedi 14 Mai 2016 pour une prise en charge beaucoup plus efficace et ce, après avoir reçu les premiers soins respectivement à l’Hôpital Général de Référence de Kinkanda et au Centre Médical de la Midema.

A noter qu’après avoir commis leur forfait à quelques mètres seulement de la résidence officielle du Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central où des policiers font pourtant la garde mais sans être inquiétés, ces bandits à mains armées ont emporté une importante somme d’argent en franc congolais soit 60 Millions mais aussi une bagatelle somme en dollars américains ; sans oublier un lot important des cartes de recharge de l’Africell avant de s’évanouir dans la nature à bord d’une voiture de marque Mitsubishi-Lancer non immatriculée.

Il convient de signaler par ailleurs que le montant en devise tout comme la valeur du sac contenant les cartes de recharge de la société Africell n’ont pas été révélés malheureusement.

Cependant, à l’issue d’un point de presse tenu pour la circonstance au lendemain de ce braquage, le Maire Jean Marc Nzeyidio Lukombo qui s’est dit très choqué par cet acte ignominieux qui lui a paru étrange a à cet effet réitéré sa demande auprès de la population de la ville portuaire de Matadi et de ses environs qu’il a invité une fois de plus à la vigilance et surtout à collaborer sincèrement avec les services locaux de sécurité pour dénoncer tout cas suspect qui serait trouvé au niveau de la communauté.

Ce n’est qu’à ce prix qu’on arrivera à mettre la main sur les bandits qui ont perpétré ce braquage que tout le monde déplore.

(Par Dieudonné Muaka Dimbi)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *