Type de recherche

Programme Ecole Assainie : Kinshasa et Bruxelles signeront bientôt un protocole de collaboration

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Programme Ecole Assainie : Kinshasa et Bruxelles signeront bientôt un protocole de collaboration

Partager

Kinshasa et la Région Bruxelles capitale signeront, sauf imprévu, au mois de juillet de cette année, un protocole de collaboration pour appuyer le Programme Ecole Assainie et le projet Enfants Reporters. Une délégation de la Région Bruxelles Capitale est en visite préparatoire à Kinshasa en vue de ladite signature.

Elle s’est rendue, hier mercredi 11 mai 2016, au bureau de la division provinciale Epsp/Kinshasa-Est ainsi que dans deux écoles kinoises (Lycées Marie-Madeleine et Mama Diankeba) pour évaluer le Programme Ecole Assainie et envisager les perspectives d’avenir.

Interviewé par les Enfants Reporters, le Conseiller Coopération au Développement et Bien-être Animal, Mr Stijn De Corde, a indiqué que ce protocole de collaboration est le début d’une collaboration plus intense entre la Région Bruxelles Capitale et la province ville de Kinshasa.

 » Cet accord est la base d’une collaboration fructueuse entre Kinshasa et Bruxelles. C’est sur base de cet accord que nous avons initié des projets, entre autres le projet Wash, dans la ville de Kinshasa « , a-t-il déclaré.

Tableau de l’Ecole Assainie Kinshasa

En effet, la plupart des écoles en RDC ne disposent pas de point d’eau potable, ni de latrines hygiéniques, a expliqué le Directeur Provincial de l’EPSP/Kinshasa-Ouest, Lambert Mbandu, dans sa présentation du Programme Ecole Assainie.

Le cours d’éducation pour la santé et l’environnement qui figure au PNEP, inscrit dans le bulletin, est faiblement approprié par les élèves, a-t-il signalé. Selon certaines sources dont l’Unicef, une seule école sur quatre dispose des infrastructures sanitaires adéquates, et là où elles existent, elles sont souvent mal entretenues.  » Une situation qui engendre l’éclosion de plusieurs maladies au sein de la population scolaire.

Celle-ci est à la base de nombreuses absences des élèves à l’école entretenant ainsi un faible rendement scolaire « , a déploré Lambert Mbandu qui a, par ailleurs, expliqué que c’est donc dans le but de pallier à cette situation défavorable de l’enfant dans les milieux scolaires que le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle citoyenneté, a mis en place, depuis 2008, le Programme Ecole Assainie.

Ce dernier, est un programme qui permet la réduction de la propagation des maladies d’origine hydrique grâce à l’accès aux infrastructures hydro-sanitaires, la promotion des règles d’hygiène et la création d’un environnement favorable à l’apprentissage.

Prenant la parole à son tour, le Directeur Provincial de l’EPSP/Kinshasa-Est, Richard Bwango, a fait savoir que 14% soit 155 écoles sont certifiées assainies à Kinshasa, 27 sont dans la phase post-certification. 58 905 élèves dont 29 532 filles fréquentent les écoles assainies.

Le Programme Ecole Assainie compte certifier, en 2016, 20 nouvelles écoles et permettre à 6 000 élèves d’étudier dans un environnement sain. Ainsi, il se veut, d’ici fin 2016, atteindre un nombre de 175 écoles déclarées assainies et plus de 64 905 élèves pour l’étude dans un environnement d’apprentissage sain.

Pour la Directrice Provinciale de l’EPSP/Kinshasa-Centre, Mme Matilde Zanga, il s’avère utile de faire l’expansion de la stratégie du Programme Ecole Assainie dans les écoles primaires (66%) de la ville de Kinshasa non encore touchées en vue d’atteindre un bon nombre d’élèves.

Car les 155 écoles certifiées représentent seulement 14% de toute l’étendue de Kinshasa. Cette dernière figure parmi les provinces qui pratiquent la défécation à l’air libre, avec un faible accès à l’assainissement de base. C’est dans ce sens, qu’elle a soutenu que le Programme Ecole Assainie est un bon investissement pour améliorer l’accès à l’éducation et la diminution de maladie.

Le plaidoyer pour enfants Reporters

La visite de ladite délégation a été également marquée par la remise d’un plaidoyer des Enfants Reporters aux différentes autorités et partenaires. Il s’agit de la délégation Région Bruxelles Capitale, des membres du gouvernement principalement représentés par les Directeurs provinciaux de l’EPSP Kinshasa-Est, Kinshasa-Ouest et Kinshasa-Centre et enfin l’Unicef.

Dans ce plaidoyer, les Enfants Reporters ont demandé aux concernés d’appuyer l’initiation à la participation des élèves brigadiers chargés de la salubrité dans les écoles assainies et leur formation comme Enfants Reporters. Ceci, expliquent-ils dans ce document, leur permettra de jouir pleinement leur rôle en tant qu’acteurs de changement, auditeurs scolaires et communautaires, garants de la pérennité des acquis actuels, mémoires scolaires par la documentation et comme artisans de l’approche basée sur le droit.

De lutter, par ailleurs, contre la discrimination qui veut que seules les écoles de la périphérie de Kinshasa bénéficient du Programme Ecole Assainie. Et enfin, de généraliser le Programme Ecole Assainie.

Il sied de souligner que les Enfants Reporters sont des filles et des garçons, âgés de 12 à 17 ans, de toutes les origines sociales qui proviennent d’organisations œuvrant pour la protection, l’éducation, la santé et la participation des enfants en RDC.

Ce programme offre aux participants la possibilité de défendre leurs droits en créant un environnement qui leur permet d’exprimer leurs inquiétudes, leurs idées, leurs recommandations et d’être entendus par les décideurs et les responsables à tous les niveaux.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *