Katumbi : la confrontation prévue ce vendredi
Partager
Grand déploiement policier hier autour du Palais de justice de Lubumbashi où les sympathisants sont venus encore nombreux soutenir l’ancien gouverneur de l’ex Katanga
Moïse Katumbi Chapwe a bel et bien fait, hier mercredi 11 mai, le déplacement du Parquet général près la Cour d’appel de Lubumbashi où il a été une nouvelle fois entendu sur le prétendu recrutement des mercenaires américains et sud-africains dans le cadre de l’audition entamée le lundi dernier.
Plusieurs personnes ont aussi fait le déplacement du Palais de justice de cette ville cuprifère pour soutenir l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga dans cette épreuve à la suite de graves accusations à son endroit.
Comme la fois passée, la police a usé de grenades lacrymogènes pour disperser les foules avant le début de l’interrogatoire qui s’est soldé par la poursuite de l’instruction le vendredi 13 mai, avec la confrontation des personnes citées dans ce dossier dont les unes sont aux arrêts à Kinshasa.
Pour Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, l’un des membres du Collectif des Avocats qui s’est confié à une radio captée hier à Kinshasa peu après l’audition à huis clos de Katumbi, toutes les dispositions doivent être prises pour que l’instruction poursuive son cours au Parquet général près la Cour d’Appel de Lubumbashi. Du fait que son client n’est plus gouverneur de province, il ne peut être entendu que dans cette grande ville de sa résidence, devenue à la faveur du découpage, le chef-lieu de la nouvelle province du Haut Katanga.
Se réjouissant jusque-là de la poursuite normale de l’instruction, Me Jean-Joseph Mukendi a néanmoins déploré l’incident malheureux survenu hier au Palais de justice dont s’étaient rendus coupables certains éléments des forces de l’ordre présents sur les lieux par le jet des grenades lacrymogènes et des arrestations dans les rangs des partisans de Moïse Katumbi, à en croire de nombreux témoignages.
Ce bâtonnier national honoraire a salué l’apport du Procureur général de la place et de l’Inspecteur provincial de la police qui a vite décanté la situation ayant permis le déroulement de l’audition vers 12 heures locales.
Hier comme lundi dernier, Moïse Katumbi est arrivé à bord d’un bus qui a stationné à plusieurs mètres du Palais de justice. Tout de blanc vêtu, avec un drapeau de la RDC au cou, il s’est dirigé vers cet édifice public à pied, accompagné de son épouse, de plusieurs membres de sa famille, de ses avocats et de ses alliés politiques comme Jean-Claude Vuemba, Christophe Lutundula, Dany Banza, José Endundo et Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Ses fanatiques étaient aussi nombreux dans la suite en train de scander des chansons à la gloire de cet homme plébiscité candidat à la présidentielle par le Groupe de 7 partis politiques (G7) et la plateforme politique dénommée » Alternance pour la République » (AR).
Les différentes allées autour du Palais de justice sont restées inaccessibles pendant plusieurs heures. Les activités commerciales et les administrations ont été, de leur côté, paralysées.
Par KerK