Coup de balai aux allures propagandistes à la Fonction publique
Partager
Quelles conclusions le gouvernement a-t-il finalement tiré de l’interminable contrôle physique de fonctionnaires commencé sous Mobutu ?
Mercredi dernier sur le coup de 20 heures, la radiotélévision de l’Etat congolais (RTNC) a publié une série d’ordonnances relatives à la révocation de plusieurs cadres de commandement des services de l’Etat et des agents et fonctionnaires de carrière de l’Etat pour manquements graves !
D’après des sources concordantes proches du ministère de la Fonction publique, près de 20.000 agents et fonctionnaires de l’Etat seraient ainsi concernés par cette grave mesure qui crée un vide considérable à combler rapidement au sein des services publics sur l’ensemble du pays.
Des observateurs du paysage socio politique du pays s’interrogent depuis sur le pourquoi de cette mesure, mais aussi et surtout sur les conclusions que le gouvernement aura finalement tiré de l’interminable contrôle physique des agents et fonctionnaires de carrière de l’Etat commencé sous Mobutu !
Des ces interrogations, pertinentes du reste, jaillissent des observations qui indiquent que la mesure prise pour mettre un terme à la carrière des agents et fonctionnaires concernés par les ordonnances présidentielles publiées mercredi dernier est tombée tardivement, c’est-à-dire à un moment où elle ne peut plus sauver ce qui était encore possible de sauver en termes de redressement des services publics gangrenés par la corruption, l’indiscipline, l’obsolescence et la sous qualification !
Mais les mêmes observateurs qui restent toujours très critiques à l’endroit des dirigeants ne s’offusquent pas de dire franchement que ladite mesure accuse des allures propagandistes à un moment précis où le régime politique en place en mal de popularité à la veille de grandes échéances politiques veut se tailler une place plus confortable sous le soleil.
Ils ont besoin d’un .discours…
En effet, la RDC se prépare à un dialogue politique inclusif qui pourrait avoir des retombées défavorables pour les dirigeants actuels du pays. Pour ne pas s’effacer de la scène, ces derniers mettent des bouchées doubles pour poser des actes d’éclat en vue de s’attirer, tant soit peu, la sympathie et, pourquoi pas aussi, le soutien des masses populaires qui leur sont désormais très hostiles !
En outre, la RDC se prépare à deux élections majeures, à savoir : la législative et la présidentielle dont les dirigeants actuels ne peuvent se permettre d’être exclus, leur survie politique oblige.
Or, pour battre campagne, ces dirigeants ont besoin d’un discours qui accroche. Apparemment ils veulent s’appuyer sur les préoccupations de la jeunesse dont en prime le travail et le bien-être individuel.
Le coup de ballai qui vient d’être donné par Joseph Kabila en créant des vides au sein de la Fonction publique est une véritable perche jetée en direction desdits dirigeants.
Les fonctionnaires révoqués, les fonctionnaires retraités laisseront leurs places aux jeunes. Mais de quels jeunes s’gira-t-il ? En attendant, le contrôle physique des fonctionnaires commencé sous Mobutu se poursuit. Comment peut-on connaître le nombre d’emplois disponibles au sein des services publics si ce contrôle physique n’a pas encore donné ses conclusions ?
Il y a donc de quoi s’inquiéter face à ce train d’ordonnances que vient de prendre le chef de l’Etat dans le cadre de la Fonction publique : des fonctionnaires révoqués des services de l’Etat au profit de qui ? Il faut une réponse claire à la question posée pour balayer les spéculations qui sentent l’odeur de la propagande politique véhiculée maladroitement par le ministère concerné et les canaux traditionnels de diffusion de la Majorité présidentielle !
Par Bamporiki Chamira