Type de recherche

Après 16 mois de détention et un dépassement de 6 jours : Vano Kiboko enfin libéré

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après 16 mois de détention et un dépassement de 6 jours : Vano Kiboko enfin libéré

Partager

Vano Kiboko, Président de l’association culturelle Luanzo lua Mikuba, comprenant de nombreux katangais du Sud, a quitté hier jeudi 5 mai la prison militaire de Ndolo où il a été détenu après un passage au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK).

Il vient de sortir après un dépassement de 6 jours, du fait qu’il avait déjà purgé sa peine depuis le 29 avril dernier. En date du 1er mai, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) avait même contesté cette détention arbitraire à travers un communiqué rendu public.

D’après l’ACAJ, Vano Kiboko avait été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe sous RPA 19631 à 16 mois de prison ferme pour  » racisme et tribalisme « .

Arrêté en date du 29 décembre 2014 à Kinshasa où il était venu pour se rendre en soins en Europe, l’élu de la ville de Kolwezi dans la configuration de l’ancienne province du Katanga a purgé sa peine jusqu’à la date du 29 Avril dernier.

Présent hier à la prison militaire de Ndolo, le Président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) se réjouit de cette libération et exige que celle-ci soit aussi élargie à d’autres victimes de toute arrestation arbitraire.

Par K.Kap

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *