Type de recherche

Récupération politique des obsèques de Papa Wemba

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Récupération politique des obsèques de Papa Wemba

Partager

Les dépenses ostentatoires engagées en vue de donner du relief aux funérailles de l’illustre disparu contredisent la politique actuelle de dégraissage de l’Etat en RDC

Depuis l’annonce de la mort du grand artiste musicien Papa Wemba, le régime en place en RDC s’évertue à occuper les premières loges pour montrer à la face du monde que ce dernier a été de son vivant l’un de ses plus fidèles et loyaux serviteurs !

On a vu avec quel empressement la Majorité présidentielle a adressé son message de condoléances à la famille frappée par le deuil ; comment et sur quel ton l’ordre a été donné au gouvernement de la République d’assurer le rapatriement de la dépouille mortelle de l’illustre disparu et, enfin, comment ont été donnés les détails sur le déroulement des obsèques, notamment celui relatif à la décoration, à titre posthume, de ce dernier.

Comme on l’a constaté à plusieurs reprises, les auteurs de différentes initiatives en rapport avec les obsèques de Papa Wemba s’occupaient moins du brillant profil artistique de ce dernier que d’éminents services rendus fidèlement et loyalement par lui au régime en place.

On se souviendra, en effet, que le souvenir de cet artiste musicien de talent est intimement lié à la campagne électorale menée tambours battants lors de présidentielle de 2011 par la Majorité présidentielle au profit de Joseph Kabila qui vient de l’élever du reste à titre posthume, au rang de héros national dans l’ordre qui avait reçu dans un passé encore récent Mzée Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba.

Un patrimoine national !

Et puisque la Majorité présidentielle veut faire feu de tout bois actuellement, l’objectif poursuivi à travers les grandioses obsèques réservées à Papa Wemba est aussi de tenter de récupérer la ville province de Kinshasa en termes de popularité.

En effet, l’immense majorité de la population de la capitale considère que la star Papa Wemba n’avait pas besoin d’être enterré dans une terre et dans un ciel pétris d’or et d’argent. Bien au contraire. Parce qu’il a toujours vécu parmi les pauvres qu’il a souvent armés et servis en s’oubliant soi-même !

L’homme de la rue qui ne contredit en rien le vécu généreux et élogieux de Papa Wemba, condamne avec fermeté les dépenses ostentatoires engagées en vue de donner du relief aux obsèques de l’illustre disparu car celles-ci contredisent de façon flagrante la politique actuelle de dégraissage de l’Etat en RDC.

Il faut absolument préserver le brillant profil artistique de Papa Wemba qui fait désormais partie du patrimoine national bien au dessus des intrigues politiciennes des unes et des autres !

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *