Type de recherche

En marge de sa Journée internationale : La Croix-Rouge lance sa quinzaine en RD Congo

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

En marge de sa Journée internationale : La Croix-Rouge lance sa quinzaine en RD Congo

Partager

Entre-temps, des personnalités congolaises de ce mouvement initié par Henry Dunant, dont le président provincial de Kinshasa, élevées au grade d’officier général chef d’élite

Le monde célèbre, le 8 mai prochain, la Journée internationale de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge, mouvement de bénévolat initié par Henry Dunant. C’est dans ce cadre que la Croix-Rouge/RD Congo qui dispose de nombreux volontaires, n’est pas restée en marge d’autres mouvements dans le monde, procédant ainsi au lancement de sa quinzaine dans le pays.

C’est le président national de la Croix-Rouge/RD Congo, Grégoire Mateso, qui a lancé la quinzaine de son organisation dans le pays au cours d’une cérémonie tenue le 2 mai dernier en son siège, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Aussi, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est organisée, chaque année, en souvenir de « la première action humanitaire » posée par son fondateur, Henry Dunant.

Le thème de la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour 2016 est « Partout, pour tous », qui est un choix illustrant la force du réseau mondial de ce mouvement des bénévoles constitué de plus de 17 millions de volontaires à travers le monde, dont près de 170.000 en RDC, apportant leur secours et soutien aux populations vulnérables, a soutenu le président national Grégoire Mateso.

Ainsi, au cours de cette campagne, la Croix-Rouge entend mener des actions d’envergure, avec ses partenaires habituels, comme des séances de sensibilisation en rapport avec son objet social; l’humanisme, l’impartialité et le volontarisme ainsi qu’apporter son assistance en distribuant des articles, des vivres et non vivres à l’endroit des populations victimes des catastrophes naturelles.

Dans le même cadre, la Croix-Rouge de la RDC envisage de renforcer l’option de proximité avec les communautés en vue de continuer à faire bénéficier les populations vulnérables souvent victimes des conflits armés, des catastrophes, des accidents ainsi que des épidémies, a renchéri Grégoire Mateso.

Julien Nkuyi Sisi élevé au grade d’officier général chef d’élite

L’occasion a été également donnée au Comité de direction de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en RDC de conférer respectivement le grade d’officier général supérieur chef d’élite au président provincial de Kinshasa, Julien Nkuyi Sisi et à Gaston Nyimu, conseiller en charge des Relations publiques et diplomatie humanitaire pour leur sens élevé d’humanisme ainsi que leur dévouement aux activités organisées par la Croix-Rouge.

Plusieurs autres volontaires de ce mouvement ont aussi été élevés aux grades d’officiers généraux en qualité de gestionnaire des catastrophes et d’encadreur.

Pour le vice-président de la Croix-Rouge en charge des Questions internes, Liliane Salamu qui a fait la lecture du procès verbal de ces nominations,  » la nomination de ces volontaires a suivi toutes les procédures requises pour la promotion d’un secouriste « . Elle a, en outre, souligné que cette décision a été prise lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue en novembre 2015.

Le président provincial de Kinshasa, Julien Nkuyi Sisi, a, en outre, relevé, à cette occasion, que la Croix-Rouge provinciale de Kinshasa entend travailler davantage pour mériter la confiance de la population de cette ville-province et faire bénéficier les Kinois de ses services.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *