Mort le 24 avril dernier à Abidjan : Papa Wemba sera inhumé ce mercredi au cimetière de Nécropole
Partager
Après trois jours des obsèques dignes de son rang, le Roi de la rumba congolaise reposera pour l’éternité à près de 50 km du centre-ville de Kinshasa
Décédé sur scène dans la matinée du dimanche 24 avril 2016 en plein festival musical organisé à Abidjan, capital de la Côte d’Ivoire, la dépouille mortelle du célèbre artiste musicien Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba, sera inhumé ce mercredi 4 mai au cimetière de Nécropole entre terre et ciel dans la commune de la N’sele.
A l’arrivée de la dépouille à Kinshasa, en date du mercredi 27 avril, tout s’est pratiquement arrêté, à quelques exceptions près. Une semaine durant, la capitale congolaise, en deuil, a vibré au rythme des chansons de Papa Wemba exécutées par différents orchestres.
La popularité, la taille et la grandeur de l’artiste y compris l’ambiance qui a régné dans la capitale congolaise sans compter l’engouement que la disparition de » Vieux BOkoul » a suscité à travers le monde (Afrique, France, Belgique, Etats Unis…), ont certainement influencé le président Kabila à décider de la prise en charge de l’organisation matérielle et financière des obsèques de ce monument de la musique congolaise.
Et même, allant plus loin, à l’élever à la dignité de grand officier de l’ordre national » Héros nationaux-Kabila-Lumumba « , pour ses mérites, ses loyaux et éminents services rendus à la nation.
Pendant ce temps, au plan médiatique, Papa Wemba a monopolisé la » Une » des médias périphériques. Preuve surabondante que l’artiste avait un cachet à travers la planète.
Pour revenir dans la capitale congolaise, on peut noter que dans la journée du 2 mai 2016, une grandiose cérémonie officielle était organisée en sa mémoire au Palais du peuple. Tous les officiels s’y trouvaient, à partir du chef de l’Etat jusqu’aux bourgmestres des communes en passant par les députés nationaux et provinciaux, sans pour autant oublier les présidents des deux chambres du parlement, le 1e ministre et tout son gouvernement.
Même les opposants étaient présents au lieu du deuil, parmi lesquels une forte délégation de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Moïse Katumbi qui tenait à faire le déplacement de Kinshasa, a vu son jet privé interdit de voler. Contournant ce blocage, il a résolu de gagner la capitale par le régulier de Congo Airways. Malheureusement, on lui a refusé l’achat du billet. Finalement, il a choisi d’organiser une messe en mémoire de l’illustre disparu à Lubumbashi.
Qu’à cela ne tienne, le Kuru Yaka a reçu les honneurs tels qu’aucun homme politique congolais ou un artiste musicien de la RDC, même pas le Grand Maître Luambo Makiadi, encore moins le Grand KALLE Jeef, ou encore l’incomparable Pascal Tabu Ley Rochereau, n’en a reçu.
Papa Wemba parti, Kinshasa n’a pas manqué de s’engager dans la spéculation sur la cause réelle de sa mort.A ce propos, sa fille aîné Tellier Shungu Anehondo a rassuré que son père était en bonne santé, avant le voyage de la Côte d’Ivoire, citant le médecin traitant.
» S’il n’était pas en bonne santé, ma mère et moi ne l’aurions pas laissé partir pour Abidjan « , a-t-elle dit. Les vraies raisons de son décès devraient donc être élucidées par les organisateurs du festival.
Le manager du défunt a demandé aux Kinois d’arrêter toute spéculation à ce propos et de laisser Papa se reposer tranquillement. C’est à 66 ans que la vedette de la musique s’en va dans l’au-delà.
Par G.O