Type de recherche

La LIFDED révèle ses ambitions sur l’éducation civique et électorale

La Tempête des Tropiques SOCIETE

La LIFDED révèle ses ambitions sur l’éducation civique et électorale

Partager

Après le renouvellement pour 12 mois de son contrat de partenariat avec NED

La Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (LIFDED) vient de renouveler son contrat de partenariat avec National Endowment for Democraty (NED), une structure internationale basée aux Etats-Unis d’Amérique, pour un projet d’appui d’une durée de 12 mois.

Le nouveau contrat, pour ce deuxième projet, a été signé le 29 janvier dernier, a révélé Denise Kasela, la chargée de programmes de la LIFDED. C’était au cours d’un point de presse tenu le 30 avril dernier au siège de cet organe.

L’occasion était ainsi donnée à cette organisation de révéler ses ambitions sur l’éducation civique et électorale à travers son secteur d’intervention qui est le district de la Tshangu.

Denise Kasela et le chargé de formation Giscard Kilundu ont animé cette rencontre en absence de Grâce Lula, la coordonnatrice nationale de la LIFDED, engagée à d’autres préoccupations pour le compte de l’organisation. Denise Kasela a précisé à cet effet que le nouveau projet liant la LIFDED et NED est entré en application depuis le mois de février 2016 et prendra fin en janvier 2017.

Le projet s’intéresse plus aux femmes et aux jeunes qui sont rangés parmi les catégories les plus manipulables en RD Congo.

C’est un travail d’éveil de conscience qui va se poursuivre pour permettre aux femmes et jeunes de participer de manière active à la vie politique du pays, ainsi que pour procéder à un vote utile et faire un choix à l’avenir. Ce qui va permettre aussi de sanctionner les acteurs politiques véreux qui n’ont pas respecté leurs engagements durant leurs mandats.

Condensé du projet

C’est le chargé de formation, Giscard Kilundu, qui a fait l’économie du projet dont l’intitulé est: l’appui aux activités d’éveil de conscience citoyenne au profit des jeunes et des femmes du district de la Tshangu situé à Kinshasa-Est en RD Congo.

L’objectif global du projet est de contribuer à l’éveil de conscience citoyenne par l’amélioration de la participation permanente des femmes et des jeunes au processus démocratique, électoral et de la gouvernance locale participative en RD Congo.

Les objectifs spécifiques consistent à susciter la promotion d’une culture civique non partisane et une participation citoyenne durable des femmes et des jeunes du district de la Tshangu aux échéances électorales de 2016, aider à la construction d’une citoyenneté responsable et agissante en encourageant les femmes et les jeunes à la prise en mains de leurs responsabilités civiques pour la consolidation de la démocratie à la base d’ici fin 2016, et d’offrir aux femmes et aux jeunes, à travers les cercles de qualité un espace d’échange, de partage, de débat, d’expression libre et d’information permanente sur les enjeux de l’heure d’ici la fin de l’année en cours.

Il est prévu dans ce cadre plusieurs activités, de vaste campagne d’information et de sensibilisation en public sur le processus démocratique et électoral en RD Congo, composées des journées portes ouvertes en faveur des femmes et des jeunes, des matinées électorale en faveur des jeunes élèves, des séances de dialogue social et citoyen, des émissions radiodiffusées, l’impression des feuillets d’information ainsi que des sessions de formation de renforcement des capacités des animateurs des cercles d’éveil à la participation citoyenne.

Il sied de relever que, quelques activités ont déjà eu lieu, telle que la campagne d’info-sensibilisation en faveur des leaders sociaux de Masina, N’djili et Kimbanseke, tenue au sein de l’Eglise Corps du Christ au Congo, et la matinée électorale organisée à Maluku pour les élèves du secondaire, afin de leur expliquer la reconnaissance de leur droit de vote ainsi que le devoir de sanctionner les autorités qui sont impliquées dans la mauvaise gestion de la chose publique.

Par L. Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *