Type de recherche

Quelques dépôts de Beltexco fermés pour mauvaise conservation des produits alimentaires

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Quelques dépôts de Beltexco fermés pour mauvaise conservation des produits alimentaires

Partager

Le ministre national de la Santé publique a effectué il y a quelques jours une visite surprise dans les dépôts de l’entreprise Beltexco dans la commune de Limete à Kinshasa.

Il était accompagné des inspecteurs de son ministère et de la police pour inspecter la conservation et la qualité des produits que cette firme commercialise. Le constat fait sur place est amer.

Les dépôts de cette entreprise spécialisée dans la commercialisation des produits alimentaires et cosmétiques ne sont pas conformes aux normes : pas d’aération suffisante et pas de thermomètre mural pour prélever la température. Il fait extrêmement chaud dans ces entrepôts.

La température est au de là de celle recommandée sur certains produits tels que les yaourts dont quelques boites ont été saisies. Et puis, certains produis sont déjà expirés tels que les serviettes hygiéniques périmées depuis une année. Des épices communément appelés  » goût  » sont périmés depuis 2013. Mais, ces produits sont toujours conservés dans les dépôts et en quantité importante.

Devant ce spectacle désolant, le ministre de la Santé publique a ordonné sur le champ que ces dépôts soient scellés. Quelques échantillons de ces produits ont été pris par les inspecteurs pour examen. Les dépôts qui contiennent aussi des produits qui sont à la limite de la date d’expiration ont été aussi scellés. Ces produits seront détruits, a promis le ministre Kabange Numbi.

Une résistance farouche

A son arrivée à Beltexco, le ministre de la Santé publique se bute à la résistance des agents commis à la sécurité de cette entreprise qui refusent de lui ouvrir les portes sur instruction de leurs chefs. Le plus audacieux de ces agents va jusqu’à demander au ministre de la Santé de brandir un document attestant qu’il est venu en inspection.

Cette autorité restera ainsi dehors pendant près d’une heure. Les autres membres de la délégation, sous un soleil accablant, commencent à fulminer de colère. Certains veulent tout simplement casser la porte par la force. Mais le ministre de la Santé publique, jouant au sapeur pompier, refuse d’envenimer la situation.

Grâce à une intervention de la police, le Dr Félix Kabange Numbi accède aux installations de Beltexco. Les responsables de cette firme, tous confus, veulent, sans succès, détourner le ministre de la Santé publique de sa mission en lui proposant de s’asseoir dans l’un des bureaux. Mais le ministre se dirige directement vers les différents dépôts et commence sa visite.

Selon certaines indiscrétions sur place, les responsables de Beltexco, informés de la présence du ministre dans leurs installations, ont été obligés de lui refuser l’accès, le temps pour eux d’évacuer la plupart des produits véritablement périmés qu’ils continuent à commercialiser au grand dam des congolais.

Par L.W.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *