Type de recherche

Joachim Bemenu, le père de la pédagogie appliquée à Lokolama, n’est plus !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Joachim Bemenu, le père de la pédagogie appliquée à Lokolama, n’est plus !

Partager

Enseignement primaire et secondaire dans la province de Maï-Ndombe

Les fils et filles du territoire d’Oshwe, dans la province de Maï-Ndombe, se disent inconsolables après le décès du Directeur Joachim Bemenu Lokelietema que plusieurs observateurs avertis considéraient comme le père de la pédagogie appliquée dans le secteur de Lokolama.

Ce premier diplômé de la circonscription indigène de Lokolama a rendu l’âme le 27 juin 2015 à Kinshasa, précisément à la clinique Bondeko où il était venu se faire soigner, alors qu’il était âgé de 83 ans.

Et l’inhumation de l’illustre disparu a eu lieu au cimetière de Kinkole après des obsèques dignes de son rang organisées à la résidence de son fils Robert Bolelo , à Bibwa, et dans la salle de conférences de l’YMCA, à Matonge où une messe de suffrage a été dite par le révérend père Mpapanye, ancien élève du Directeur Bemenu et actuellement prêtre à Rome, en Italie.

Né un certain 31 décembre 1932 à Lokalo, groupement de Bolendo, secteur de loKolama, dans le territoire d’Oshwe, Joachim Bemenu fit une partie de ses études primaires (de 1er en 5ème) dans les ex-écoles catholiques d’Ikari et de Bonkonko, dans la chefferie de Bolendo, secteur de Lokolama, avant d’aller poursuivre le reste du cycle (6ème et 7ème prépratoires) à Inongo, chef-lieu de la nouvelle province de Maï-Ndombe.

C’est aussi à Inongo qu’il avait poursuivi une formation de très solide de cycle court pédagogique de l’Ecole normale entre 1953 et 1957, jusqu’à être proclamé premier diplomé de la circonscription de Lokolama en 1957. En récompense, il fut décoré d’une médaille de mérite civique du Congo belge.

Rentré dans son secteur d’origine, ce jeune lauréat fut engagé comme enseignant à l’école primaire catholique de Lokolama par le révérend père Directeur Paul Vanderg. Cet établissement scolaire avait remplacé les ex-écoles des stations missionnaires catholiques d’Ikari et Bonkonko, deux villages de Bolendo.

Il est aussi important de rappeler que l’école dirigée par le père Paul Vanderg, un sujet belge qui vivait à Lokolama, avait une représentation dans plusieurs localités telles que Belonge, Mantantale, Nkakiotike, Diika, Bombole (dans le Groupement de Bolendo),et Mundja, et Bayaya (dans le Groupement de Bolongo que gérait le chef coutumier Léon Nkote Sangadji . Cet ancien collègue du défunt avait aussi enseigné à Bayaya et à Mundja de 1956 à 1960 avant de devenir député national en 1970.

Et vint l’indépendance du pays

Suite à l’africanisation des cadres imposée par l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale le 30 juin 1960, Joachim Bemenu prit la relève du Père Vanderg à l’école primaire catholique de Lokolama après trois ans de prestation enseignante très appréciée tant par les autorités scolaires belges que par les parents d’élève.

Sa brillante carrière en tant que chef d’établissement milita en faveur de son transfert dans le territoire de Kutu réputé comme le berceau des intellectuels de la province de Maï-Ndombe, et qui , ipso facto, avait le monopole d’affecter des enseignants, directeurs et préfets basakata à la zone d’Oshwe. Car cette dernière manquait de cadres autochtones dans tous les domaines.

C’est ainsi que Joachim Bemenu devint le premier Directeur nkundo (une tribu du territoire d’Oshwe) à avoir dirigé une institution scolaire de la zone de Kutu, précisément dans la cité rurale de Tolo, où il dirigea les écoles primaires Nina I (de 1972 à 1988), et Nina II (de 1988 à 1990).

Revenu plus tard dans son fief natal, Joachim Bemenu dirigea l’école primaire catholique de Lokala, dans la ville d’Oshwe, de 1990 à 2004, et contribua par sa compétence au développement de l’église et de la société pour le compte de l’apostolat laïc, en prestant aussi respectivement comme membre de la Légion de Marie, dirigeant d’une chorale, membre du Conseil pastoral du diocèse d’Inongo, président de la commission liturgique et de la commission Caritas, ainsi que du Mouvement familial à Tolo et à Oshwe.

L’homme que le territoire d’Oshwe continue à pleure avait aussi des ambitions politiques, comme en témoigne son élection comme Conseiller territorial d’Oshwe de 1960 à 1965 et comme Conseiller de collectivité de Lokolama de 1967 à 1972.

Educateur, moraliste et même philosophe, le Directeur Joachim Bemenu laisse plusieurs proverbes. Pendant 47 ans de vie enseignante, ce digne fils du territoire d’Oshwe a formé plusieurs cadres, hommes et femmes, qui sont encore au service de la RD Congo et de l’humanité.

Marié de son vivant à maman Marie Ipona , première femmes ndundo fu territoire d’Oshwe à avoir décroché un brevet de l’Ecole d’apprentissage pédagogique à la Mission catholique de Bokoro, l’illustre disparu laisse de cette union sept enfants bien éduqués, bien instruits et tous cadres universitaires. Que son âme repose en paix.

Par Lapro Boembe Boyololo/CP

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *