Type de recherche

Etienne Tshisekedi wa Mulumba : Le président de l’UDPS regagne Kinshasa bientôt

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Etienne Tshisekedi wa Mulumba : Le président de l’UDPS regagne Kinshasa bientôt

Partager

Le Lider Maximo de l’UDPS invite l’ONU, l’OIF, l’Union Européenne, les USA, l’UA … à prêter main forte à Edem Kodjo en vue de permettre au facilitateur à réussir sa mission

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a commémoré le samedi 23 avril dernier devant son siège à Limete le 26ème anniversaire de l’ouverture démocratique en RDC. Plusieurs cadres, combattants, sympathisants ainsi que les alliés de l’UDPS ont pris d’assaut la permanence du parti pour célébrer ensemble cette date anniversaire de la démocratisation.

Parmi les alliés de l’UDPS, on a noté la présence de Jean-Pierre Lisanga Bonganga, du Dr Kabamba Mbwebwe et du Dr Bwassa, sans oublier les délégués du RCD/N de Roger Lumbala. Du coté des cadres du parti, on a remarqué la présence d’Alexis Mutanda, ancien secrétaire général de l’UDPS et ex-coordonateur du Bureau de la campagne Electorale de l’UDPS.

Dans son message adressé à la population congolaise à cette occasion, lu par le secrétaire général du parti, Me Bruno Mavungu Puati, Etienne Tshisekedi a annoncé son retour au pays dans les prochains jours , pour mettre tout en œuvre en vue de consolider les acquis démocratiques de sa lutte pour l’avènement de la démocratie et l’Etat de droit en RDC.

 » Déjà, mon retour au pays dans quelques jours sera pour, entre autres, qu’ensemble nous puissions mettre tout en œuvre en vue de consolider les acquis démocratiques de notre longue lutte et faire obstacle à toute tentative de conservation du pouvoir au profit d’un groupe décidé à pérenniser le règne de défi « ,a-t-il averti.

Pour le Sphinx de Limete, la date du 24 avril restera dans les annales du combat pour les droits et les libertés en RDC, une occasion d’une perpétuelle interpellation à chaque fois qu’il y aura des tentatives de remise en question des droits acquis et des libertés conquises. Il a, à cet effet, lancé un appel pressent aux forces politiques et sociales du changement à se focaliser sur l’essentiel de la lutte qui est l’union pour la défense de la Constitution et des délais qu’elle prescrit pour l’élection présidentielle.

Sur le dialogue politique, Etienne Tshisekedi reste toujours intransigeant dans son message. Pour le Lider Maximo, le dialogue dont son parti adhère tire son origine de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, entériné par les Résolutions du Conseil de Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Il a fait part de sa feuille de route, rendue publique par son parti au mois de février 2015 en vue de résoudre la crise politique née des élections du 28 novembre 2011 et son corolaire qui est la crise de légitimité.

Dans cette feuille de route, l’UDPS donne les pistes de solution pour un compromis politique permettant l’organisation des élections présidentielle et législatives apaisées dans le respect de la constitution en vue de cimenter la réconciliation nationale et d’assurer un meilleur avenir.

Egal à lui-même

Etienne Tshisekedi a fait savoir dans son message qu’il a préconisé le dialogue comme voie royale pour résoudre la crise politique.  » Je reste convaincu que, seul le dialogue politique répondant aux attentes de notre peuple, nous permettra de dégager un indispensable consensus pour résoudre la crise et tenir les élections transparentes, crédibles et apaisées dans le respect de notre charte fondamentale « .

Il a lancé un vibrant appel aux organisations internationales, à savoir l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), les Nations Unies, l’Union Européenne(UE), l’Union Africaine(UA) signataires du communiqué de presse conjoint du 16 février 2016 à s’impliquer dans l’organisation globale du dialogue, mais en prêtant mains fortes et travailler aux côtés d’Edem Kodjo, en vue de permettre au facilitateur à accomplir sa mission. Pour le président national de l’UDPS, seul un nouveau compromis de la classe politique, issu de ce dialogue réglera toutes les questions d’ordre politique qui se posent au pays.

Alerte maximale

Connaissant bien son interlocuteur au dialogue, Etienne Tshisekedi est resté prudent sur la garantie de la bonne fin des décisions, résolutions et recommandations issues du dialogue politique. C’est pourquoi, il appelle la population à rester vigilante.

 » J’invite donc notre peuple à rester mobilisé et prompt à répondre, comme un seul homme, à mon appel, s’il est établi qu’un groupe d’individus cherchent à sacrifier votre souveraineté et l’intérêt supérieur de la nation sur l’autel de leurs intérêts personnels et égoïstes « , a-t-il prévenu.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *