Type de recherche

Hier au Palais du Peuple : Mobilisation de l’AFDC pour soutenir le gouvernement Matata

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Hier au Palais du Peuple : Mobilisation de l’AFDC pour soutenir le gouvernement Matata

Partager

La question orale avec débat que le député national Crispin Mbindule a adressée au chef de l’Exécutif national sur le niveau d’exécution du programme du Gouvernement pour la période de 2012 à 2016 a donné lieu à une grande mobilisation spontanée des militantes et militants de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti cher à Modeste Bahati Lukwebo, qui a tenu à exprimer ainsi son soutien total au Gouvernement Matata.

Félicitations

La présence massive de la base de l’AFDC au Palais du peuple n’a pas laissé indifférent le président national a.i. de ce parti membre de la Majorité, M. Placide Tshisumpa Tshakatumba, qui n’a pas manqué de mots pour les féliciter pour le soutien spontané apporté au Premier ministre Matata et à son équipe. Placide Tshisumpa Tshakatumba a profité de cette communion avec la base pour rappeler les nombreuses actions que l’équipe Matata a posées en faveur de la population.

Pour le président national a.i. de l’AFDC, le bilan de ce Gouvernement est largement positif. Car, en quatre ans, il a réussi à stabiliser le cadre macro-économique, et à réaliser plusieurs actions à impact social. Au nombre de celles-ci, celui à qui l’Autorité morale Bahati Lukwebo a confié la présidence a.i du parti n’a pas manqué de rappeler l’innovation palpable apportée par le Gouvernement Matata dans le secteur du transport en commun avec la création de la société TRANSCO dont les bus permettent aujourd’hui aux Kinois de circuler dans de meilleures conditions et à moindre frais (500fc par course).

Communion avec la base de l’AFDC

Placide Tshisumpa a également rappelé l’autre innovation apportée par le Gouvernement central en relançant le partenariat public-privé à travers l’acquisition de plusieurs mini-bus de marque Hyundai que l’Exécutif national a donné à crédit aux opérateurs œuvrant dans le secteur du transport en commun.

Ces mini-bus appelés  » esprit de vie  » ont permis de réduire sensiblement les accidents de circulation dans la capitale et de disqualifier progressivement les mini-bus 207 auxquels les Kinois avaient donné le triste nom d’ « Esprit de mort  » à cause des accidents graves et répétés que ces derniers occasionnent.

La communion avec la base de l’AFDC hier a également permis au président national a.i. de ce parti cher à Modeste Bahati Lukwebo de féliciter le Gouvernement Matata pour avoir relancer le transport fluvial en réhabilitant le bateau ITB Kokolo, à la grande satisfaction des populations riveraines dont les produits agricoles et de pêche atteignent désormais facilement les grands centres de consommation.

L’Honorable Placide Tshisumpa a aussi rappelé le nouveau souffle apporté aux sociétés SNCC et SCTP (ex-Onatra) avec l’acquisition de nouvelles locomotives et la réfection de voies ferrées pour booster le transport ferroviaire sur l’ensemble du territoire national.

Eau et électricité

Placide Tshisumpa est allé jusqu’à rappeler aussi les actions que le Gouvernement Matata a posées en faveur de la jeunesse en réhabilitant plusieurs écoles à travers le pays et en construisant des stades municipaux pour la promotion de l’éducation et de la pratique sportive. Et l’eau et l’électricité ne sont pas en reste.

Pour le président national a.i. de l’AFDC, toutes ces performances justifient le soutien inconditionnel que le parti cher à Modeste Bahati Lukwebo apporte au Chef de l’Etat, Autorité morale de la MP, ainsi qu’au Gouvernement dirigé par le Premier ministre Augustin Matata.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *