Nouvelle opération Likofi : le respect des droits humains exigé
Partager
» Le respect des Droits Humains doit être au centre de la nouvelle opération Likofi contre les kuluna », a déclaré l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, (ASADHO), dans un communiqué daté d’hier lundi 18 avril.
L’ONGDH prend acte de la décision prise par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo de reprendre l’opération » Likofi « , pour traquer les malfrats communément appelés » kuluna » sur l’ensemble du territoire national.
Pour rappel, lors de son Conseil des ministres du lundi 11 avril 2016, le Gouvernement congolais a approuvé la reprise de l’opération » likofi » pour faire face à la recrudescence et l’ampleur de violences causées par ces délinquants dans le milieu urbain.
L’ASADHO constate que la décision du Gouvernement de traquer les kuluna par le biais de la Police Nationale Congolaise rencontre un seul aspect, celui de l’appel lancé par l’organisation aux termes de son communiqué de presse n°004/ASADHO/2016 du 26 mars 2016 intitulé « L’ASADHO appelle le Gouvernement à mettre fin au phénomène Kuluna « .
Ce communiqué demandait entre autres l’organisation d’un colloque national qui analyserait ce phénomène et proposerait des pistes de solution qui tiennent compte de tous les aspects (juridique, judiciaire, social, humanitaire….) de la question.
L’Association continue à soutenir que le seul recours à la Police Nationale Congolaise pour traquer les kuluna ne peut pas mettre fin de manière durable et définitive à la recrudescence du phénomène.
Attention aux dérapages
De la nouvelle opération LIKOFI envisagée, l’ASADHO exige que la traque de ces bandits, souvent armés d’armes blanches, par la PNC soit basée sur le respect des principes de base relatifs à l’usage des armes à feu et aux droits humains, afin d’éviter des exécutions sommaires, extrajudiciaires et autres atteintes aux droits humains enregistrés à l’occasion de la précédente opération.
L’ONGDH insiste sur l’implication du travail des organisations des Droits de l’Homme afin que ces dernières assurent le suivi de l’opération dans le but de mettre tous les cas de dérapage à la disposition des autorités compétentes.
C’est pourquoi l’ASADHO invite le gouvernement à organiser un colloque national de réflexion sur le phénomène Kuluna devant proposer des solutions globales susceptibles de contribuer à l’éradication du phénomène.
Elle prie le ministère de la Justice et Droits Humains à assurer le suivi de la nouvelle opération afin que les Droits Humains et la dignité des personnes mises en cause soient respectés par les éléments de la Police Nationale Congolaise.
Mise en cause par les ONGDH dans l’opération précédente, la hiérarchie de la Police Nationale Congolaise chargée d’ exécuter l’opération est appelée à conduire la nouvelle opération dans le strict respect des Droits Humains et de la dignité des personnes et à faciliter le travail des organisations des Droits de l’Homme pour qu’elles assurent le suivi de l’opération likofi et mettent à la disposition de la justice tout élément de la Police Nationale Congolaise qui violerait les droits fondamentaux des personnes mises en cause.
Par Godé Kalonji