Nouvelles provinces : les gouverneurs appelés à privilégier le social des administrés
Partager
Les gouverneurs et vice-gouverneurs récemment élus dans les nouvelles provinces ont été appelés à œuvrer pour l’amélioration des conditions sociales des habitants de leurs juridictions respectives.
Cet appel a été lancé samedi 16 avril dernier au Béatrice Hôtel de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, par Ramazani Shadari, secrétaire général adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et alliés. C’était en marge d’un séminaire de renforcement des capacités des gouverneurs de nouvelles provinces.
A cette occasion, Ramazani Shadari a invité ses interlocuteurs à travailler dans le sens de l’intérêt de leurs administrés, conformément à la vocation sociale de la MP qui, selon cet orateur, est déterminée à accélérer la modernisation du pays.
Pour sa part, Julien Paluku, gouverneur de province du Nord-Kivu et doyen des chefs des exécutifs provinciaux, a partagé, avec ses homologues nouvellement élus, son expérience acquise pendant plusieurs années passées dans la gestion de la territoriale en République Démocratique du Congo.
Il les a prévenus que la territoriale est un secteur aux contours parfois tribaux, fonciers, coutumiers et même culturels, avant de les encourager à faire preuve de dépassement pour surmonter et gérer ces problèmes.
Dans son mot de clôture, le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, a expliqué aux gouverneurs et vice-gouverneurs membres de sa famille politique, l’esprit et la lettre de la Charte de la MP et, particulièrement, les exigences contenues dans l’article 33 de ce document.
Le mot de bienvenue à cette rencontre a été prononcé par le secrétaire général de la MP, Joseph Kokonyangi.
Ce mot a été suivi de l’exposé du professeur Adolphe Lumanu qui a retracé l’évolution du découpage territorial en République Démocratique du Congo, affirmant que ce processus a conduit à de nombreux changements dans le pays.
Les gouverneurs et vice-gouverneurs de la MP ont pris part à cette rencontre politique, après avoir participé aux travaux du séminaire de renforcement des capacités, dans le cadre du programme politique, économique, social et sécuritaire du gouvernement de la République.
Par Marcel Tshishiku