Clôture du mois de la femme : Les femmes du ministère du Budget pour une application immédiate de la parité
Partager
Le salon Okapi de l’Hôtel Vénus a servi de cadre, le week-end dernier, à la cérémonie de clôture de la journée internationale de la femme (JIF 2016), sous la houlette du ministre d’Etat, ministre du budget, le professeur Michel Bongongo. C’était sous le thème » Appliquons la parité hommes et femmes maintenant dans la paix pour le développement durable d’ici 2030 « .
Les ministres Lucie Kipele et Ernestine Nyoka Kayiba, du Genre, famille et enfant et vice ministre du Budget, ainsi que le secrétaire général du ministère du Budget, ont rehaussé de leur présence cette manifestation, en présence des femmes œuvrant au sein du ministère du Budget. Premier orateur, le professeur Bongongo a exprimé la joie de se retrouver parmi les agents et cadres du ministère du budget.
Rappelons que le thème international a été » Planète 50-50 d’ici 2030, franchissons le pas pour l’égalité des sexes « . L’ONU a voulu ainsi mettre l’accent sur les moyens d’accélérer l’égide 2030 ainsi que la mise en œuvre de nouveaux engagements existant sur l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et les droits des femmes.
S’agissant du thème national, a dit le ministre, il est indéniable que la femme est un acteur majeur et a un rôle à jouer dans le processus de la paix, de la concorde nationale et de la réconciliation entre fils et filles du pays, condition sine qua non pour assurer le développement durable pour que la RDC puisse devenir un pays émergeant à l’horizon 2030. » Je vous exhorte donc au dépassement de soi, à l’engagement et à développer un travail de qualité « , a-t-il déclaré.
Ne ménager aucun effort pour le rendez-vous de 2030
» Le rendez-vous de 2030 sera un monde 50-50 franchissons le pas pour l’égalité des sexes conformément au thème international qui nous interpelle tous « , a renchéri le ministre. » Les pouvoirs publics doivent promouvoir des droits des femmes, l’autonomisation et leur développement.
Au ministère du Budget rien n’est négligé pour assurer l’épanouissement de la femme. Les droits de la femme ont connu des avancées significatives avec la loi n°15/013 de 2013 portant droits de la femme et de la parité. Ce, sous le leadership du chef de l’Etat et du Premier ministre.
Les deux personnalités ne ménagent aucun apport pour permettre à la femme congolaise d’être présente au rendez-vous de 2030 pour un monde 50-50, Vous êtes le trésor de ce pays. Vous êtes la majorité de ce pays « , a-t-il rappelé.
Pour sa part, la vice-ministre du Budget a mis l’accent sur la consolidation sociale des femmes. » Le thème national est une adaptation des réalités que nous vivons au Congo » a-t-elle noté.
La thématique nous aide à nous approprier de la convention sur les droits politiques de 1952, la convention pour l’élimination de toute forme de violence à l’égard des femmes de 1967 complétant la loi n°011/22 du 2 janvier 2011 portant modification de certains articles de la constitution de la RDC et assurant la promotion de la femme « , a-t-elle dit.
» La majorité des femmes au sein du ministère du Budget est une réalité. Elle regorge 70% des femmes. L’administration comprend 4 directeurs, 48 chefs de division, 99 chefs de bureau. C’est un vrai modèle de parité « , a conclu Me Ernestine Nyoka Kayiba qui a recommandé aux femmes du ministère d’épauler le ministre dans sa lourde tâche.
Par G.O