La jeunesse invitée au réveil de conscience sur le processus électoral et démocratique en RDC
Partager
Lors d’une matinée électorale organisée par la Lifded avec l’appui de Ned à Maluku
Pour les animateurs, il faut surtout éviter l’analphabétisme politique pour faire un choix utile lors de prochaines élections
Les jeunes doivent éviter l’analphabétisme politique et abandonner l’oisiveté pour prendre une part active dans la vie politique du pays. Ce qui va permettre à cette jeunesse de faire un choix utile et celui de l’avenir lors de prochaines élections prévues, conformément à la Constitution, avant la fin de cette année 2016.
La jeunesse a été invitée au réveil de conscience sur le processus électoral au cours d’une matinée électorale organisée par la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (Lifded), avec l’appui de Endowment for democracy (Ned), le 16 avril dernier dans la salle des conférences de l’Institut technique commercial de Maluku, dans la commune qui porte le même nom, à Kinshasa.
Ce sont les élèves de cette grande école de 4ème, 5ème et 6ème humanités, dans cette partie périphérique de la capitale, qui ont été nombreux à assister à ce cadre d’échange. Certains enseignants en charge du cours de l’Education civique et le responsable de l’école, ont aussi pris part à la matinée.
C’est ainsi que la chargée de programme de la Lifded, Denise Kasela, a circonscrit le cadre de la tenue de la matinée électorale dont l’objectif est de réveiller la conscience des adolescents et adolescentes (élèves) sur le processus électoral et démocratique en RD Congo.
Un objectif atteint par les animateurs de la Lifded, Michel Bitenge et Giscard Kilundu qui ont informé et conduit ces jeunes à savoir comment se comporter comme tout citoyen du monde.
Ils ont surtout rappelé à ces mêmes jeunes qu’ils sont capables d’influencer positivement ou négativement l’avenir du pays en tant que citoyen. Ce, avant de récolter et écouter leurs propositions sur le processus électoral.
L’animateur principal de la matinée, Giscard Kilundu, a insisté sur le fait que l’analphabétisme politique ne permet pas de parler, ni de participer aux évènements politiques.
Cela donne l’occasion à certains politiques véreux de profiter de cette ignorance pour brader leur avenir. Ils sont totalement ignorants des prix de haricots, poissons, de l’eau, de l’électricité et autres de médicaments, car n’ayant aucune décision politique à prendre.
Il a relevé, en outre, que c’est suite à cette ignorance que beaucoup de jeunes se livrent à la prostitution, au banditisme. C’est de cette façon que des acteurs politiques malhonnêtes, menteurs et corrompus travaillent pour leurs propres intérêts.
Pour le chargé de formation de la Lifded, Kilundu, les jeunes doivent être éveillés et savoir faire un choix utile ainsi que celui de l’avenir pour ne pas demeurer dans la misère et défendre le respect de la Constitution du pays.
Il a donné l’exemple des élections passées dans le pays, où à Maluku la population avait préféré voter pour les candidats venus d’ailleurs au lieu de donner la voie aux leurs qui étaient pourtant des candidats mieux connus de la population de cette commune périphérique.
Par Lucien Kazadi T.