Type de recherche

En vertu de la Résolution 2277 : La MONUSCO conseille les meilleures formules pour préserver la paix en RDC

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

En vertu de la Résolution 2277 : La MONUSCO conseille les meilleures formules pour préserver la paix en RDC

Partager

Maman Sambo Sidikou encourage la tenue du Dialogue devant permettre l’organisation des élections paisibles, transparentes et crédibles dans le respect de la Constitution

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC a montré ,le samedi 16 avril,toute sa détermination d’œuvrer en faveur de la Résolution 2277 adoptée le 31 mars à New-York qu’il invite tout le monde à bien lire.

Outre le renouvellement du mandat de la MONUSCO, la nouvelle résolution insiste sur la nécessité d’un dialogue inclusif et la tenue des élections dans les délais constitutionnels. D’une manière générale, la MONUSCO doit continuer à se focaliser sur la protection des civils, la neutralisation des groupes armés et la stabilisation et les bons offices.

Ainsi pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le processus électoral, Maman Sambo Sidikou encourage la tenue du Dialogue politique inclusif.

Cette voie recommandée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies offre, d’après lui, une belle opportunité pour déboucher sur la tenue des élections apaisées, transparentes et crédibles .

L’unique gage pour préserver la paix chèrement acquise en RDC. C’est à ce titre qu’il a salué le soutien réaffirmé à Edem Kodjo désigné facilitateur par l’Union Africaine. Tous les jours qui passent, il multiplie les contacts avec divers partenaires pour la concrétisation du Dialogue.

Il a eu des séances de travail avec les acteurs politiques de toutes tendances directement ou par appels téléphoniques dans le but de les conseiller à privilégier les formules les meilleurs pour préserver la paix en RDC. Maman Sambo Sidikou a demandé à la classe politique de se surpasser en pensant à la population, surtout celle vulnérable.

Et pour permettrel’organisation des élections paisibles, transparentes et crédibles dans le respect de la Constitution, il a rappelé la détermination de l’ONU de fournir une assistance logistique et technique à la CENI pour la révision du fichier électoral dont l’ouverture d’appels d’offres interviendra le 2 Mai.

Cette importante étape ne manquera pas d’accélerer le processus en panne de fonctionnement et de donner un coup de pouce aux activités d’éveil des droits de l’homme.

Une belle occasion pour la CENI de bien d’évaluer les problèmes comme le transport des Kits, les sources d’énergie et l’impression auxquels cet organe ne manquera pas de faire face. Compte tenu de l’importance du fichier électoral, la MONUSCO s’apprête à recevoir une équipe qui va se pencher sur cette question dont le meilleur aboutissement sera déterminant pour la suite du processus électoral ayant aussi grandement besoin des contributeurs étrangers.

Le Canada et la Grande-Bretagne qui ont déjà annoncé leurs intentions ne manqueront pas de fixer l’opinion après cette étape.

Vivement la paix

En bon diplomate onusien, Maman Sambo Sidikou ne voulait pas en rajouter à la querelle sémantique lancée par deux membres du gouvernement lors de leur sortie médiatique en réaction à la Résolution 2277.Le Représentant de Ban Ki-moon s’est montré très préoccupé pour la préservation de la paix en encourageant les actes allant dans le sens de favoriser la sérénité et le respect des libertés individuelles.

C’est ainsi que l’Exécutif central a été invité de créer un environnement favorable au bon déroulement des élections et éviter le recours à la violence qu’elle qu’en soit l’origine.

Les opérateurs politiques nationaux et les acteurs régionaux sont quant à eux approchés dans la recherche des solutions à l’impasse électorale et d’autres défis majeurs et enjeux auxquels la RDC fait face. Les journalistes sont appelés à plus de professionnalisme de manière à bien contribuer aux conditions susceptibles d’assurer un débat politique libre et constructif ainsi qu’un processus électoral ouvert et transparent.

La MONUSCO continue des discussions dans le cadre du Dialogue dit stratégique avec le Gouvernement pour le retrait ordonné de ses troupes.

Ellese détermine à apporter un appui logistique et militaire aux FARDC dans la neutralisation des groupes armés opérant à l’Est. A travers sa force, elle est aussi prête à contribuer à la traque des Kuluna, ces marginaux qui s’affairent aux actes de banditisme dans les grandes agglomérations du pays.

La MONUSCO a aussi dit toute sa détermination de faire observer la politique de tolérance zéro du Secrétaire général de l’ONU en ce qui concerne les actes d’exploitation et d’abus sexuels en RDC.

Les enquêtes sont ainsi en cours par rapport aux allégations choquantes qui pèsent sur les éléments du contingent tanzanien de la Brigade d’intervention basé à Mavivi dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Par KerK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *