Type de recherche

Adoption de la Résolution 2277 : Kinshasa relance les critiques contre la Monusco

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Adoption de la Résolution 2277 : Kinshasa relance les critiques contre la Monusco

Partager

Pour Raymond Tshibanda, s’accrocher à la tenue des élections dans les délais constitutionnels relève de l’irresponsabilité, de son côté Lambert Mende trouve la mission onusienne ne pas se gêner de son impuissance…

Lors du point de presse tenu vendredi 8 avril 2016 à Kinshasa, et animé conjointement par le ministre des Médias Lambert Mende Omalanga et son collègue des Affaires étrangères Raymond Tshibanda, ce dernier a soutenu que la Résolution 2277, prise récemment au Conseil de sécurité des Nations Unies, relève de l’irresponsabilité.

 » Déjà, le respect du délai constitutionnel quant à l’organisation de la présidentielle n’est plus possible. Continuer à s’y accrocher, c’est de l’irresponsabilité « , a-t-il lancé, d’un ton ferme.

Cette Résolution, rappelle-t-on, exige au pouvoir en place à Kinshasa, notamment, d’organiser l’élection présidentielle dans les délais requis par la Constitution, soit le 28 novembre 2016 ; demande aux Congolaises et Congolais de s’engager dans la voie du dialogue politique inclusif ; maintient la présence des casques bleus de l’Onu en République démocratique du Congo sans pour autant réduire leurs effectifs, leur enjoignant la mission de protéger la population civile.

Pour Raymond Tshibanda, le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait tenir compte des réalités sur place en RDC avant de prendre d’autres résolutions, et discuter préalablement avec les autorités concernées.

Car, estime-t-il, il est démontré à ce jour que, techniquement, il n’est plus possible de tenir la présidentielle à la date fixée par le Constitution.

Le patron de la diplomatie congolaise pense que la date importe peu par rapport à ce rendez-vous électoral, mais que les meilleures conditions soient réunies. L’essentiel, soutient-il, c’est d’organiser de bonnes élections, sans violences, dans la paix et la sérénité.

 » Une décision qui ne peut pas s’appliquer n’en est pas une « , soutient le ministre congolais des Affaires étrangères qui demande, par ailleurs, aux Congolais de ne pas participer à la  » crucifixion  » de leur propre pays.

De son côté, le ministre des Média et porte-parole du gouvernement note que  » les rédacteurs de cette Résolution n’ont pas particulièrement brillé par la clarté et la logique « .

Réduire les effectifs militaires de la Monusco

Lambert Mende regrette que, 17 ans après sa mise en œuvre en République démocratique du Congo (RDC), la Monusco ne se gêne pas d’étaler ainsi son impuissance, car, par exemple, dans la partie-Est du pays, l’instabilité continue à persister, des inciviques tuent des paisibles citoyens, créant ainsi la désolation.

La date fétichisée !

Le porte-parole du gouvernement constate que certains opposants trouvent des justifications pour brûler la maison Congo si l’élection présidentielle et les élections législatives ne sont pas organisées à une date qu’ils ont  » délibérément  » fétichisée, mystifiée.

Pourtant, poursuit-il, les élites sont d’abord appelées à mettre à jour des options efficientes et opérationnelles concernant l’actualisation du fichier électoral pour prendre en compte les nouveaux majeurs, élaguer les personnes décédées, le financement des opérations électorales ainsi que leur sécurisation.

 » Au-delà des clivages politiques, la bonne tenue des élections nous appelle tous à un exercice républicain qui consiste à donner suite à ces préoccupations majeures « , exhorte-t-il.

Ainsi, conclut le ministre des Médias, les délais constitutionnels devraient aussi être entendus comme le laps de temps nécessaire pour que la Ceni, sous la vigilance de la classe politique et de la société civile, soit capable d’organiser des scrutins crédibles.

 » Notre devoir à tous est de nous surpasser pour les faire coïncider avec la durée de tous les mandats constitutionnels sans discrimination « .

Par Lefils Matady

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *