Une nouvelle plate-forme politique de l’opposition : La NIC entend relever six défis majeurs
Partager
L’opposition politique congolaise vient de s’enrichir avec la création d’une nouvelle plate-forme dénommée : » la Nouvelle Initiative pour le Congo « (NIC).
Cette structure est un collectif de personnalités politiques et leaders d’opinion épris de valeurs morales, éthiques et républicaines, appartenant à trois générations politiques, partageant enfin leurs divers repères et leurs multiples expériences de gestion de la chose publique et privée.
La sortie officielle de la NIC a eu lieu le vendredi 8 avril dernier, dans la commune de Kasa-Vubu. C’était en présence de plusieurs personnalités politiques, d’acteurs de la société civile ainsi que de représentants d’organisations internationales.
A cette occasion, les représentants des partis politiques membres de la NIC ont procédé à la signature de l’Acte Constitutif de la Nouvelle Initiative pour le Congo.
Dans son mot de circonstance, le président de NIC a fait savoir que sa plate-forme politique s’emploie activement à faire échec à la déchéance de la nation en danger et au dépérissement de l’Etat Congolais.
» Au regard de tous les fléaux qui avilissent le peuple Congolais et retardant l’émergence de la RDC depuis trois décennies, la NIC a choisi de relever six défis majeurs « , a déclaré le Professeur Florentin Mokonda Bonza.
Le tout premier défi concerne la refondation de l’Etat congolais qui ne peut se réaliser qu’avec le rétablissement de la paix et de la sécurité.
Le second défi est celui de l’homme congolais, sa morale et sa conscience. Le troisième défi est celui de la lutte contre la pauvreté. Pour la NIC, le développement implique d’abord la vision du peuple congolais sur sa vision.
S’agissant du quatrième défi, la NIC mettra une attention particulière sur la croissance soutenue inclusive et durable. Le cinquième défi concerne le secteur de l’éducation. La NIC propose une réforme fondamentale du système éducatif avec à la clé un souci de plus grande professionnalisation.
Le dernier et le sixième défi est relatif à la Santé.
La plate-forme politique de Florentin Mokonda Bonza veut une fois aux affaires, œuvrer pour une couverture maladie universelle et pour une couverture sanitaire effective sur l’ensemble du territoire national. Fort de l’expérience du passé, NIC mettra un accent particulier sur les actions ayant un impact direct sur la santé des populations.
Homme de confiance de Lunda Bululu
Me Stanislas Mwamba, président ai du Rassemblement des Socialistes Fédéralistes (RSF) a indiqué à l’assistance les motivations qui ont poussé à créer la NIC. Etant qu’un regroupement politique, la NIC entend conquérir le pouvoir et l’exercer dans le strict respect de la constitution et des droits de l’homme, a-t-il précisé.
Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete, Me Stanislas Mwamba défend des dossiers difficiles. On l’a notamment vu aux premières loges dans des procès comme celui du double assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, le procès Alamba, pour ne citer que ceux-là.
Cet avocat chevronné aux questions des droits de l’homme est un vieux routier du RSF et a œuvré pendant plusieurs années à coté de Professeur Vincent de Paul Lunda Bululu.
Des sociétaires tous mobutistes
Parmi les sociétaires de la NIC, on note les formations politiques comme la Convention des Démocrates Chrétiens(CDC) du sénateur Mokonda Bonza qui est président de cette nouvelle plate-forme politique de l’opposition.
On a noté également la présence du Rassemblement des Forces Socialistes et Fédéralistes(RSF) du Professeur Vincent de Paul Lunda Bululu. Absent du pays, le Pr Lunda Bululu a été représenté par Me Stanislas Mwamba, président ai du RSF.
Sont aussi sociétaires de cette nouvelle plateforme politique, Léon Engulu président national de l’Union Nationale des Démocrates Chrétiens(UNADEC), le sénateur André Boboliko Lokonga, président national du PDSC dont son parti est membre de la NIC a été représenté par le secrétaire Permanant de son parti, Robert Mutuba.
Il y avait également le collectif des Démocrates Fédéralistes Chrétiens d’Oscar Mudiayi wa Mudiayi Mwena Kalenda sans oublier le Front Commun des Nationalistes(FCN) de Mandungu Bula Niati, de la Nouvelle Dynamique pour la République(NDR) de Jules Ibula.
Parmi les personnalités politiques membres de NIC, on cite aussi le professeur Kambayi Buatshia, l’Ir André Moloto et Albert Bombito, ministre honoraire.
Il y a lieu de signaler que la majorité des sociétaires de la NIC est constituée des anciens mobutistes dont certains ont eu à gérer certains postes de responsabilité.
Par Godé Kalonji