Type de recherche

Une semaine après la prolongation de mandat de la MONUSCO : La spécificité de la Résolution 2277 révélée

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Une semaine après la prolongation de mandat de la MONUSCO : La spécificité de la Résolution 2277 révélée

Partager

Dans ce document, le conseil de sécurité des Nations Unies préoccupé du retard constaté dans les préparatifs de l’élection présidentielle dans le délai

Il y a une semaine, le conseil de sécurité des Nations Unies a décidé de renouveler d’une année, le mandat de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilité du Congo(MONUSCO). Ce mandat court du 30 mars 2016 jusqu’au 31 mars 2017.

A en croire Charles Bambara, le directeur de l’Information Publique de la MONUSCO, la Résolution 2277 à sa spécificité du fait que le conseil de Sécurité a décidé de maintenir l’effectif maximum des troupes de la mission Onusienne, malgré la demande du gouvernement de la RDC qui exigeait un retrait de la moitié des casques bleus.

Dans ce document, le conseil de sécurité des Nations Unies se dit profondément préoccupé par le retard constaté dans les préparatifs de l’élection présidentielle qui doit se tenir coute que coute en novembre 2016, comme le prévoit la constitution.

Sur le même ordre d’idées, l’ONU à travers la Résolution 2277 déplore également le retard observé dans le cadre de l’actualisation des listes électorales.

Dans la Résolution 2277, le conseil de sécurité exprime sa vive préoccupation face au rétrécissement de l’espace politique en RDC, qui se traduit par des vagues d’arrestations et détentions de membres de l’opposition politique et des acteurs de la Société civile et par les restrictions imposées à des libertés fondamentales comme la liberté d’expression et d’opinion.

Le cas le plus illustratif est celui de Christopher Ngoyi Mutamba, Fred Bauma et Yves Makwambala qui croupissent en prison.

 » Le conseil de sécurité réaffirme que toute reconfiguration future de la MONUSCO et de son mandat devra être arrêtée en consultation avec le gouvernement de la RDC en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

Le conseil de sécurité se dit profondément préoccupé par le niveau constamment élevé des violences , des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire et en particulier les violences impliquant des attaques ciblant la population civile, les violences sexuelles et sexistes généralisées, le recrutement et l’utilisation d’enfants par certaines parties au conflit, les déplacements forcés et massifs de civils , les exécutions extrajudiciaires et les arrestations arbitraires « , a martelé Charles Bambara.

Vivement le dialogue politique

Sur le plan politique, le Conseil de sécurité des Nations Unies par la Résolution 2277 rappelle la nécessité d’un dialogue politique ouvert, inclusif, pacifique, centré sur la tenue des élections et associant toutes les parties prenantes, dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, afin de préparer le terrain en vue de la tenue des élections pacifiques, crédibles, ouvertes à tous dans le délai, et notamment des élections présidentielle et législatives.

Il estime que le dialogue politique devait consolider la paix et favoriser la réconciliation et la démocratisation, et protéger les libertés fondamentales et les droits de l’homme, afin d’ouvrir la voie à la tenue d’élections dans le délai constitutionnel.

L’Onu souhaite dans la Résolution 2277 que les élections en RDC se tiennent conformément à la Constitution et dans le respect de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

Par ailleurs, le conseil de sécurité prie que les opérations conjointes des FARDC et la MONUSCO, conformément à son mandat, reprennent de toute urgence et que tous les efforts possibles soient faits pour neutraliser les FDLR et les autres groupes armés.

Il a, par ailleurs demandé de nouveau à Kinshasa de prendre davantage de mesures pour engager et maintenir un dialogue stratégique avec l’ONU.

Depuis sa création, le mandat de la MONUSCO vit au rythme de Résolutions du Conseil de sécurité. Dans la Résolution 2277, les priorités stratégiques reposent sur la protection des populations civiles et la stabilisation de la situation, grâce à la mise en place d’institutions étatiques, professionnelles et responsables et grâce à l’appui à la création de conditions propices à la tenue d’élections pacifiques et crédibles dans les délais prévus de façon à réduire les risques d’instabilité, notamment en offrant un espace politique ouvert et en assurant la promotion et la protection des droits de l’homme.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *