Type de recherche

Le ministre de la Santé inaugure le complexe hospitalier  » HJ Hospitals  » à Kinshasa

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le ministre de la Santé inaugure le complexe hospitalier  » HJ Hospitals  » à Kinshasa

Partager

Le ministre national de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi a, au nom du Président de la RDC, Joseph Kabila, inauguré samedi dans la commune de Limete à Kinshasa, au croisement TP/Funa sur le boulevard Lumumba, le complexe hospitalier  » HJ Hospitals SARL « , œuvre d’un opérateur économique indien, Harish Jagtani.

Selon son administrateur gérant, André Bahangulu, qui a présenté  » HJ Hospitals  » au public lors de son inauguration, ce complexe hospitalier comprend essentiellement deux parties que sont un centre de diagnostic et une clinique moderne.

C’est le centre de radiodiagnostic qui a été inauguré samedi. Les travaux de la clinique moderne, a-t-il dit, pourront prendre fin dans les semaines à venir.

André Bahangulu a expliqué que la partie radiodiagnostic est la plus délicate et la plus complexe. C’est pourquoi cette partie a été priorisée car elle abrite des appareils très modernes et performants de la dernière technologie de la recherche médicale.

Il a soutenu qu’on ne peut avoir une bonne thérapeutique sans au préalable un diagnostic faible, rapide et performant. Pour apporter de bons soins à un patient, a affirmé M. Bahangulu, il faut rapidement déterminer, identifier et localiser le mal dont il souffre.

La clinique aura une capacité d’accueil de 104 lits et assumera les missions classiques suivantes : un service d’urgence, une permanence médicale, des consultations générales et spécialisées, l’hospitalisation et quelques aspects spéciaux.

Contribuer tant soit peu à l’amélioration du système de santé de la RDC

 » HJ Hospitals  » a conclu un partenariat avec SRL Diagnostics et Fortis, groupes de renommée mondiale dans le secteur de la santé publique, pour qu’ils lui apportent l’expérience et l’expertise nécessaires qui lui permettront de contribuer tant soit peu à améliorer le système de santé de la RDC.

Le complexe hospitalier  » HJ Hospitals « , selon son administrateur gérant, s’engage à fournir un service de qualité à un prix relativement abordable. Les consultations médicales y coûteront plus ou moins l’équivalent en Francs congolais de 10 dollars us.

Il pourra ainsi soulager positivement le budget de l’Etat congolais et les budgets des organismes publics et privés et des ménages par la réduction des frais énormes de transfert des malades à l’étranger et en Inde plus particulièrement.

L’effectif du personnel quand tous les services seront opérationnels est fixé à 305 travailleurs dont 230 Congolais repartis dans les différents services et 75 expatriés, essentiellement des Indiens.

La superficie de l’immeuble qui abrite ce complexe hospitalier est de 15.000 m² dont 5.000 m² pour le centre de radiodiagnostic et 10.000 m² pour la partie hôpital.

Les travaux de construction de ce complexe hospitalier ont duré deux ans, soit de février 2014 à mars 2016.

Dans le planning de ses activités,  » HJ Hospitals Sarl  » entend créer plusieurs autres centres de radiodiagnostic à travers la RDC, notamment à Kindu, à Kananga, à Lubumbashi, à Goma, à Kisangani et à Mbuji-Mayi.

Le centre de Mbuji-Mayi est déjà totalement achevé et va être inauguré dans un avenir très proche dès que tous les équipements y seront acheminés.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *