Type de recherche

Assemblée nationale : Les infirmiers et leur président Komba Djeko ovationnent le ministre Félix Kabange

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Assemblée nationale : Les infirmiers et leur président Komba Djeko ovationnent le ministre Félix Kabange

Partager

Cet enthousiasme est dû au fait que les députés nationaux ont accepté le projet de loi portant création de leur Ordre, présenté à la chambre basse du Parlement par le ministre de la Santé publique

Les membres de l’Association nationale des infirmières et infirmiers du Congo (ANIIC) et le président de cette Asbl ont exprimé, le vendredi 1er avril dernier, leur profonde gratitude envers Félix Kabange Numbi, le ministre de la Santé publique.

Ces professionnels de la santé ont manifesté leur enthousiasme au Palais du peuple, lorsqu’à l’issue d’une séance plénière de l’Assemblée nationale, les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers.

Encouragé par des chansons et pas de danse de nombreux infirmiers et infirmières ayant envahi le siège du parlement afin de soutenir le ministre de la Santé publique, le président de l’ANIIC, Komba Djeko, a exprimé à la presse son immense joie et sa détermination à prendre part aux séances de travail de la commission socioculturelle de la Représentation nationale visant à améliorer ledit projet de loi. Avant ce moment, le ministre de la Santé publique a répondu aux préoccupations des députés nationaux soulevées 2 jours auparavant, lors d’une séance plénière consacrée à la présentation du projet de loi sus-évoqué.

Le Règlement intérieur et le Code de déontologie

Ainsi, du point de vue de l’organisation et du fonctionnement de l’Ordre en gestation, le ministre a expliqué que le conseil national de cette structure se chargera de recevoir le serment prêté par les infirmiers, que chaque infirmier sera appelé à déposer son dossier à l’organe de l’Ordre de sa juridiction… et que le Règlement intérieur de l’Ordre devra combler les lacunes observées sous cet aspect.

Abordant les aspects juridiques, législatifs et relatifs à la structuration de l’Ordre des infirmiers, le ministre de la Santé publique n’a pas trouvé d’inconvénient à voir l’âge d’éligibilité au conseil national baissé de 30 à 25 ans… Il a, une fois de plus, émis le vœu de voir le Code de déontologie de la profession de l’infirmier compléter des points qui font défaut sous ces aspects.

Concernant les questions spécifiques soulevées par les élus du peuple lors du débat général, le ministre Kabange s’est appesanti sur la catégorisation des infirmiers et sur le changement de l’intitulé du projet de loi que des députés auraient voulu appeler  » projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers et sages femmes « . De son avis, cette appellation ne porterait aucun préjudice à la question sous examen.

Augmenter les salaires des professionnels de santé

Félix Kabange a, en rapport avec la motivation des infirmiers, et d’autres professionnels de santé, plaidé pour l’augmentation des salaires de cette catégorie de travailleurs.

Il a renvoyé les députés à l’article 13 du projet de loi en chantier. Il a invité les députés à accompagner le Gouvernement de la République dans ses efforts visant à mettre de l’ordre dans le secteur de l’Enseignement national miné, entre autres, par la prolifération incontrôlée et abusive des écoles de formation des infirmiers, avant de rassurer que l’exécutif national est en train de chercher les voies et moyens de réhabiliter les dispensaires d’écoles.

 » La couverture sanitaire universelle constitue une priorité pour le Gouvernement « , a conclu Félix Kabange Numbi. A la lumière de ces réponses, l’assemblée plénière a déclaré recevable le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers, que le bureau de l’Assemblée nationale a transmis à la commission socioculturelle pour être enrichie, pendant un délai de 10 jours.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *