Type de recherche

Pour l’UDA Originelle : La femme doit mériter d’abord avant de prétendre à la parité

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour l’UDA Originelle : La femme doit mériter d’abord avant de prétendre à la parité

Partager

« La femme doit mériter d’abord avant de prétendre à la parité pas à la manière de la manne qui doit tomber du ciel, mais d’une parité perçue comme fruit du travail bien fait et mérité ».

C’est ce qu’a fait savoir Bienvenu Fala, président de l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDA Originelle), au cours d’une journée de réflexion organisée par des membres féminins de cette formation politique le samedi 26 mars dernier, dans la commune de Lingwala, dans la ville de Kinshasa. C’était pour clôturer le mois de mars en beauté.

Pour les femmes de l’UDA Originelle, la femme est capable de travailler comme l’homme et elle a aussi la même capacité que l’homme. Dans la vision de l’intervenante, la femme a un rôle à jouer dans l’émergence de la République Démocratique du Congo à l’horizon 2030.

Pour l’oratrice, c’est dans tous les domaines que cette exigence doit être de mise, pas seulement en politique. Le principal objectif étant de donner à la femme congolaise la possibilité de se départir du slogan de la « parité » considéré comme trop simpliste, pour faire prévaloir ses compétences par le biais du travail bien fait.

Pour Mme Yvette Tambala, secrétaire général ajointe à la ligue des femmes de l’UDA Originelle, à travers le combat pour la démocratie, l’UDA Originelle milite pour un état de droit au Congo où «nul n’est au dessus de la loi» et où tous les individus ainsi que les collectivités ont leurs activités déterminées tout comme sanctionnées par le droit.

Elle a insisté sur le respect de la Constitution ainsi que des lois de la République, notamment le respect de la souveraineté du peuple et de son expression à travers des élections libres. Les femmes ont appelé à un soulèvement pour revendiquer leurs droits.

Par Julie Muadi

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *