Type de recherche

Equateur: La Société civile pour l’effectivité de la gratuité de l’éducation primaire

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Equateur: La Société civile pour l’effectivité de la gratuité de l’éducation primaire

Partager

Les organisations membres de la Société Civile actives dans le domaine de l’éducation de l’Equateur plaident pour l’effectivité de la gratuité de l’éducation primaire dans leur province.

Elles l’ont dit le vendredi 25 mars dernier à Mbandaka, au terme d’un forum communautaire de Plaidoyer appuyé par le Projet VAS-Y Fille (Valorisation de la Scolarisation de la Fille), en présence des députés provinciaux, des responsables scolaires et du Commissaire spécial.

 » Nous constatons une lenteur dans l’application effective de la note circulaire du Ministre de l’EPS-INC datant de septembre 2010 sur la gratuité de l’éducation primaire, gage de l’atteinte des objectifs du Développement Durable auxquels le gouvernement congolais a souscrit « , a indiqué Colette Ekia Botonga, présidente du Comité des parents et porte-parole des structures présentes à ce forum.

Matérialisation de la gratuité

Au terme des travaux en groupe sur l’analyse des textes légaux relatifs à la gratuité de l’éducation primaire, sur l’état de lieu de la gratuité en province et sur les contraintes et défis dans la matérialisation de cette gratuité, les participants ont révélé que  » certains frais abolis dans la note circulaire du Ministre de l’EPSP de 2010 continuent à être perçus dans la province de l’Equateur « .

Les structures de la société civile ont recommandé aux décideurs spécialement au Commissaire Spécial de l’Equateur de « créer un cadre de concertation entre les autorités scolaires, les partenaires techniques et financiers et la Société civile  » en vue de veiller au strict respect des dispositions des textes légaux relatifs à la gratuité de l’éducation primaire.

La province de l’Equateur est la dernière étape d’une série de forums communautaires de Plaidoyer sur l’effectivité de la gratuité de l’éducation primaire organisés dans huit provinces d’intervention du projet VAS-Y Fille (Kasaï Oriental, Ituri, Haut-Katanga, Lomami, Lualaba, Tanganyika, Kwilu et Equateur).

Amorcée le 10 mars 2016 en marge de la Journée Internationale de la Femme à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental, cette action nationale de Plaidoyer vise à permettre à moyens termes aux plates formes de la Société Civile de projeter un plan cohérent de Plaidoyer sur la question de l’accélération de la gratuité complète de l’école primaire, de la qualité et de l’accès équitable à l’éducation.

 » Les recommandations et résolutions de ces forums communautaires seront débattues et restituées aux partenaires gouvernementaux au niveau national pour une appropriation menant vers une stratégie effective de mise en œuvre « , a indiqué Doudou Kajangu, Conseiller en Communication et Responsable Plaidoyer du projet.

Dernière phase d’exécution

Le projet VAS-Y Fille, exécuté par International Rescue Committee (IRC), Catholic Relief Services (CRS) et Save The Children, entame sa dernière phase d’exécution pour parfaire l’appui qu’il apporte depuis 2013 en faveur de l’accès à l’éducation primaire des filles marginalisées en RDC.

Il vise à pérenniser les acquis de l’éducation pour tous et des objectifs du développement durable auxquels le gouvernement de la RDC a souscrit pour le bien des enfants.

Avec l’appui de la Coopération britannique, le Projet VAS-Y Fille accompagnera les organisations et structures éducationnelles membres de la Société Civile à apporter un appui pour la matérialisation des résultats escomptés en matière d’éducation, tout en restant positif sur les bons côtés des politiques et des textes légaux fixés par le législateur congolais.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *