Type de recherche

Lubumbashi : cinq ONGDH en campagne de plaidoyer sur  » les droits pour tous en RDC « 

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lubumbashi : cinq ONGDH en campagne de plaidoyer sur  » les droits pour tous en RDC « 

Partager

Face au nombre croissant des défenseurs des droits humains, journalistes, animateurs des mouvements des jeunes et opposants politiques arrêtés, prisonniers et condamnés pour leurs travail légalement reconnu, pour leurs opinions ou autres faits politiques ; cinq organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme basées à Lubumbashi ont initié lundi dernier la campagne nationale de plaidoyer dénommée  » les droits pour tous en RDC « .

Les Ongdh initiateurs de cette campagne sont entre autres, Action contre l’impunité pour les droits humains(ACIDH), Association africaine de défense des droits de l’Homme( ASADHO), Centre de droits de l’homme et du droit humanitaire(CDH), Humanisme et droits humains (HDH), Institution de recherche en droits humains (IRDH).

Cette campagne entre dans le cadre de la mobilisation de l’opinion nationale et internationale en faveur des droits et libertés publics qui sont de plus en plus restreints et bafoués par les autorités et les services de sécurité de la RDC.

L’opération vise aussi à dénoncer les intimidations et menaces dont sont victimes les défenseurs des droits humains , les atteintes aux droits et libertés de manifestation, de mouvement, d’association et de réunions pacifiques , la restriction d’accès aux medias publics et les interdictions d’émissions, sans raisons valables, des medias privés.

La campagne sur les droits pour tous en RDC vise également à mettre fin à l’instrumentalisation de la justice, du parlement et des institutions d’appui à la démocratie mettant en danger la jeune démocratie avec le retour et la consécration de la pensée unique.

Notons que la campagne  » Droits-Pour-Tous  » est un projet national de campagne et plaidoyer pour le respect des droits civils et politiques en République Démocratique du Congo (RDC), mis sur pied, en cette période de turbulence politique 2016, par cinq organisations non gouvernementales de défense des droits humains.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *