Type de recherche

Report des élections présidentielle et législative : Le Front Citoyen 2016 met en garde Corneille Nangaa

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Report des élections présidentielle et législative : Le Front Citoyen 2016 met en garde Corneille Nangaa

Partager

Cette structure exige déjà la démission de Joseph Kabila à l’échéance de son mandat pour non-respect de la Constitution

Dans un communiqué, le Front Citoyen 2016, un rassemblement de personnalités politiques et d’acteurs de la société civile hostiles au troisième mandat de Joseph Kabila, met en garde Corneille Nangaa, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui, dans une déclaration sur la Voix de l’Amérique, le 17 mars 2016, a indiqué qu’il va saisir dans un bref délai la Cour Constitutionnelle, pour solliciter le report des élections présidentielle et législative en RDC.

 » Nous avons suivi avec stupéfaction les propos tenus par M. Corneille Nangaa, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sur les ondes. Ces déclarations dénuées de tout sens de responsabilité sont une atteinte grave aux Droits fondamentaux du peuple congolais tout entier « , s’est étonné Me Jean-Claude Katende, porte-parole du front citoyen 2016.

A en croire Me Katende, la déclaration de Corneille Nangaa confirme le dispositif de sabotage de la Constitution mis en place par Kinshasa, afin de matérialiser le coup d’Etat constitutionnel qui permettrait à l’actuel président de se maintenir au-delà de son mandat.

En envisageant la possibilité de saisir la Cour Constitutionnelle pour requérir une extension des délais pour la tenue de l’élection présidentielle, non seulement M. Nangaa outrepasse les attributions qui lui sont conférées par la loi, mais en plus il prépare une violation intentionnelle et flagrante de la Constitution, a expliqué le juriste.

Se basant sur les dispositifs constitutionnels, le porte-parole du Front citoyen 2016 évoque l’article 73 de la Constitution qui est pour lui sans équivoque concernant le délai pour l’organisation de l’élection du Président de la République. L’avocat accuse la CENI d’abus du pouvoir.

 » Comment M. Nangaa peut-il se permettre d’évoquer à ce stade des défis techniques alors même qu’il n’a, à ce jour, présenté aucun calendrier détaillé sur les élections « , s’interroge Katende.  » Nous exhortons vivement M. Nangaa à faire observer la Constitution, comme le lui exige la loi au lieu d’exécuter servilement l’agenda de la Majorité au pouvoir et de se concentrer sur le travail pour lequel il a été désigné à la tête de cette institution « , martèle-t-il.

Responsables des conséquences désastreuses

Le Front citoyen 2016 tient Nangaa et les juges de la Cour Constitutionnelle responsables des conséquences désastreuses et incalculables qu’occasionnera leur démarche.

Pour cette plateforme, l’organisation de l’élection présidentielle dans le strict respect du délai constitutionnel est non négociable.

Le Front citoyen 2016, regroupement de personnalités politiques et acteurs de la société civile de la RDC ayant pris part à la conférence sur le processus électoral en Afrique subsaharienne, au Sénégal, à l’Ile de Gorée, prie le pouvoir en place, à organiser l’élection présidentielle dans le strict respect du délai constitutionnel. Faute de quoi, le front citoyen 2016 exige la démission de l’actuel numéro un congolais, à l’échéance de son mandat pour non-respect de la Constitution.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *