Type de recherche

A l’occasion de l’installation de son nouveau comité à Kinshasa : L’UDA originelle opposée à un troisième mandat de J.Kabila

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’occasion de l’installation de son nouveau comité à Kinshasa : L’UDA originelle opposée à un troisième mandat de J.Kabila

Partager

Jean-Martin Mukonkole dit non à un troisième mandat comme à toute forme de prolongation de mandat, du reste non constitutionnelle. Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratique Africaine originelle (UDA) a fait cette déclaration le samedi 19 mars dernier, avenue Lisala Bongolo, dans la commune de Kasa-Vubu, au siège de ce parti. C’était à l’occasion de l’installation du nouveau comité.

Cette formation dise non à la révision de la Constitution et non au dialogue comme prétexte pour ne pas organiser les élections dans le délai Constitutionnel.

L’UDA Originelle a fait le bilan du pouvoir de l’actuel locataire du Palais de la nation, qu’il a résumé à des millions de morts à l’Est du pays, aux routes à usage unique quasiment inexistantes, au système de santé déficitaire, à la pénible scolarité des enfants, condamnés à étudier à même le sol, aux salaires de misère et irrégulier des fonctionnaires de l’Etat, des policiers et soldats ainsi que tous les autres corps intermédiaires de la république, à l’absence d’eau potable et à l’obscurité permanente sur l’ensemble du pays.

Pour Mukonkole, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) devra organiser les élections dans le respect des délais constitutionnels, faute de quoi, au 20 décembre 2016, l’actuel président de la République sera démissionnaire et le peuple devra se choisir librement un autre dirigeant. L’UDA originelle a dénoncé et condamné toute tentative de la centrale électorale de cautionner et organiser le glissement en voulant saisir la cour constitutionnelle, sous le fallacieux prétexte de solliciter une extension du délai de préparation des élections.

L’UDA Originelle refuse toute compromission et se range du côté du peuple congolais pour défendre ses intérêts. En effet, l’article 161 de la loi portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle est clair. Il précise que parmi les personnes morales habilitées à saisir cette institution, il n’est nullement prévu de place pour la CENI.

Jean-Martin Mukonkole a expliqué que l’UDA originelle est, depuis janvier 2015, membre actif de la Dynamique de l’opposition congolaise. Il est également membres du Front Citoyen 2016, dont il est signataire de la charte.

Par Julie Muadi

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *